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Anti-cataboliques

Le catabolisme correspond à une phase naturelle pendant laquelle le corps dégrade les tissus organiques et les fibres musculaires afin de produire l'énergie nécessaire à son fonctionnement général. Cette phase est le contraire de l'anabolisme, période pendant laquelle le corps synthétise des tissus organiques comme les muscles par le processus de l'hypertrophie ou de l'hyperplasie.

Certains acides aminés comme la glutamine, le HMB, la leucine ou les BCAA, pris à un moment bien précis, vous permettront de réduire les effets néfastes du catabolisme musculaire en vous faisant reprendre la route de la construction accélérée du muscle.

Anabolisme... 

La période de récupération et l'une des étapes les plus importantes de la construction musculaire afin de réparer et renforcer rapidement les muscles. Ce processus métabolique permet la synthèse des protéines formant notre masse musculaire et nos tissus organiques à partir des des acides aminés - les briques du vivant - que nous fournissons à notre corps.  

En effet, si l'intensité de votre entraînement dépasse les capacités énergétiques ou les capacités de résistance musculaire en créant un stress trop important, votre organisme va se mettre très vite à dégrader les protéines que forment vos fibres musculaires pour fournir de l'énergie aux cellules en travail, sans même que vous vous en rendiez compte (du moins au départ...).

Cette phase n'est possible que si le corps reçoit sous forme de nutriments plus d'énergie et plus de calories qu'il n'en consomme pour son fonctionnement général permanent et si toutes les réserves de substances métaboliques (créatine, glutamine, etc...) sont à leur niveau normal. Cela s'appelle l'anabolisme.

et catabolisme...

Or sans nous en rendre compte, nous sommes plus souvent que nous ne l'imaginons dans l'état inverse : notre corps consomme plus d'énergie, de nutriments et de substances qu'il ne lui en arrive de par la nutrition. Cela est d'autant plus vrai à l'issu d'un entraînement sportif intensif comme la musculation et les sports de la force en général ou les sports d'endurance intensifs. 

En manque, le corps va alors puiser dans ses réserves et il s'avère que les acides aminésstockées dans les fibres musculaires comptent parmi les premiers à être utilisés, avant même les acides gras en provenance de nos réserves glucidiques. Ce processus est d'autant plus rapide que notre activité physique ou le manque d'équilibre de notre alimentation est accentué. Cette phase s'appelle le catabolisme.

En réussissant à maintenir notre corps dans la fenêtre de l'anabolisme le plus souvent possible, on accélère considérablement le développement des muscles.

Les compléments alimentaires les plus aptes à maintenir l'organisme en phase anabolique sont les BCAA. La Glutamine, et le HMB sont également d'excellents anti-cataboliques. Ajouter ce type de complément à votre alimentation vous permettra de minimiser naturellement la perte de vos fibres musculaires en accélérant leur croissance. 

Un bon exemple, la glutamine...

Cet acide aminé possède de véritables vertus dans le cadre de la construction musculaire. La L-glutamine est l'acide aminé le plus présent dans vos muscles. Elle est impliquée dans de nombreux processus métaboliques et permet, entre autre, d'augmenter la force, la puissance et la résistance.

Elle entre dans la structure des membranes cellulaires, permet l'augmentation du volume cellulaire et crée les meilleures conditions pour la synthèse des protéines. Elle favorise  le stockage du glycogène, stimule la sécrétion de l'hormone de croissance mais surtout, elle est transformée en glutathion suivant les besoins de l'organisme, un antioxydant capital, présent dans chacune de nos cellules. 

Pour plus d'information sur la glutamine, reportez-vous au chapitre suivant.

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