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BCAA

Parmi les acides aminés utilisés dans la synthèse des protéines, trois d'entre eux sont particulièrement importants pour augmenter l'Anabolisme musculaire: la Leucine, l'isoleucine et la valine. Ils forment ensemble le groupe des BCAA ou acides aminés ramifiés (ou branchés).

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Les BCAA vous permettront d'avoir plus d'énergie à l'entraînement et d'améliorer votre Récupération musculaire en bloquant le catabolisme et la perte de fibres musculaires.

Pour imager, vous devez considérer les BCAA comme faisant partie des "fondations" d'un édifice sur lequel viendraient s'empiler, les uns sur les autres, les acides aminés, tels des "briques". Le corps est capable de fabriquer certaines "briques" à l'aide des matières premières trouvées dans l'alimentation, mais il est absolument incapable de produire de lui-même celles qui entrent dans la composition des "fondations" de cet édifice. C'est pour cette raison que les BCAA sont considérés comme des acides aminés essentiels; un apport extérieur par le biais de l'alimentation quotidienne ou de compléments est indispensable. 

Si, comme pour le bodybuilding, votre activité sportive demande de fournir beaucoup d'efforts musculaires, un apport supplémentaire en BCAA devient d'autant plus important que l'organisme est absolument incapable de les fabriquer lui-même.

En effet, les BCAA (avec la glutamine, la lysine et l'arginine) font partie des acides aminés les plus indispensables au corps pour maintenir la régénération des fibres et contrer leur dégradation à des fins énergétiques (catabolisme). La leucine est le plus important d'entre eux (analogue supérieur de la valine et de l'isoleucine), elle permet de maintenir une Balance azotée positive et donc de permettre l'anabolisme et la construction de vos fibres. 

Les BCAA comme apport d'acides aminés en cas de régime

Les fonctions des BCAA sont, entre autres, de favoriser le transport des graisses pour alimenter les cellules en énergie. Ils stimulent l'hypophyse pour qu'elle secrète d'avantage d'hormone de croissance (elle est directement responsable du développement du tissu musculaire maigre). Ils permettent l'extraction des acides gras du tissu adipeux (fonte des graisses: lypolyse) pour favoriser la production d'énergie par les cellules.

Les BCAA sont également glucoformateurs, c'est à dire qu'ils sont dégradables en glucose par le biais de processus enzymatiques pour fournir une source énergétique directe aux muscles par le biais d'une décomposition en glucides rapidement mobilisables.

Les BCAA pour une meilleure qualité musculaire

L'usage des comprimés de BCAA se décide généralement en fonction de votre objectif car ils sont souvent complémentaires à d'autres suppléments comme les gainers. Dans la plupart des cas, leur utilisation permet simplement d'optimiser et d'accélérer les résultats.

Puisqu'ils ne contiennent aucun hydrate de carbone, leur très faible valeur calorique en fait l'apport protéique de choix pour les régimes hypocaloriques visant à éliminer les graisses de manière rapide et intensive. Le tableau ci-dessous vous orientera plus facilement quant à la prise de compléments alimentaires associés aux BCAA.

ObjectifPendant la journéeAvant le sportAprès le sport
Prise de masse en douceur avec risque de recul

 

gainer 15-20%gainer 15-20%
Prise de masse. Meilleur rapport Qualité-Prixacides aminés avant les repasGainer 15-20%gainer 15-20%
Prise de masse de qualité et accéléréeacides aminés avant les repasBCAA + gainer 15-20%BCAA + gainer 15-20%
Prise de volume en douceur Gainer 30-35%gainer 30-35%
Prise de volume plus rapideacides aminés avant les repasgainer 30-35%gainer 30-35% + glutamine
Prise de volume sec très rapide, et de qualitéacides aminés avant les repasBCAA + Gainer 30-50%BCAA + gainer 30-50% + glutamine
Maintien, définition, fonte des graisses en douceuracides aminés avant les repaswheyWhey
Fonte des graisses intensiveacides aminés avant les repasBCAABCAA

Comme les besoins en BCAA sont particulièrement accrus par la pratique d'un sport intensif, il convient de les utiliser plus particulièrement en "encadrement de séance". C'est-à-dire, généralement 30 minutes avant le sport et tout de suite après pour accélérer la récupération musculaire.

L'essentiel
En fonction de votre poids, on estime qu'il faut environ 700 mg de BCAA pour 10kg de poids de corps à prendre en 1 ou 2 prises, avant et après le sport. Mais tout dépend si vous les prenez seuls ou en complément d'un gainer. Pris seul, il faut monter à 1000 mg / 10kg. Pris avec un gainer, on peut descendre à 400 mg/10 kg.

Pour simplifier, il vaut mieux considérer une moyenne de 5000 mg.


Modalités d'utilisation 

Partons avec un exemple de comprimé dosé à 800 mg. Il faut compter environ 1 comprimé par 10kg de corps (8 à 10 comprimés) à prendre soit en une seule fois 30 minutes avant le sport, soit en deux prises avec la moitié avant et l'autre moitié tout de suite après le sport. En deux prises, on mise d'avantage sur la récupération.

Par conséquent, si vous êtes en phase de prise de Masse et que vous utilisez un gainer, on vous recommande de tout prendre (les 10 comprimés) avant le sport, alors que si vous êtes plutôt en phase de régime, il est préférable de scinder la prise en 2 (5 comprimés avant et 5 après).

Si vous êtes en phase de "sèche", le problème se posera autrement, surtout lorsqu'il s'agit de perdre des graisses. Un régime hypocalorique risque d'ailleurs fort de vous faire perdre aussi bien du muscle que vos adipocytes.

Essayons de comprendre pourquoi...

Quand le corps n'est pas d'accord...

Par nature, le corps humain n'a que faire d'un excès de masse musculaire: il préfère naturellement stocker de l'énergie sous forme de masse graisseuse puisque comparativement, 1 gr de matière grasse délivre bien plus d'énergie lors de sa combustion qu'un gramme de masse musculaire. Dès lors, quand l'apport énergétique en provenance de la nourriture n'est plus suffisant, le corps humain va d'abord se servir dans la Masse musculaire pour préserver en premier lieu les réserves énergétiques les plus précieuses (que sont les graisses): c'est le catabolisme.

C'est également le cas au cours d'un exercice de type "cardio" où le corps humain ne va "taper dans les graisses" qu'à partir d'environ 45 min puisque les glucides servent d'abord à fournir de l'énergie aux muscles, les graisses n'en fournissent que lorsqu'il n'y a plus de sucres ou de protéine disponibles…

Par conséquent, si vous tenez à préserver vos muscles précieusement acquis au cours de la prise de masse, vous devriez sérieusement envisager d'avoir recours aux meilleurs anti-cataboliques qui soient lors de votre phase de sèche.

Les différences entre les marques de BCAA

La différence entre les différentes marques de BCAA s'observe au niveau de la concentration des trois principaux acides aminés et de l'ajout de vitamines ou d'autres composants destinés à optimiser leur assimilation.

Gardez toujours à l'esprit que le plus important des trois acides aminés est la leucine, c'est l'acide aminé responsable de l'anabolisme musculaire, bien avant l'isoleucine et la valine. Des BCAA pour lesquels la Leucine représente moins de 40% de l'apport total en BCAA doivent être considérés comme inférieurs.

La concentration idéale est :

  1. Leucine : 50%
  2. Isoleucine : 25%
  3. Valine : 25%

Dans le cadre de la pratique des sports de force, nous ne pouvons que vous conseiller de compléter votre alimentation par des BCAA. Leur influence sur la récupération vous permettra de constater les bienfaits de ce type de compléments spécifiques à moins que n'ayez déjà opté pour des acides aminés en comprimés ou sous forme liquide.

Associé à la Taurine et la vitamine B6, Anabolic BCAA System aura retenu notre attention et nous vous pouvons vous proposer son utilisation sans retenue. A moins que Muscle tech ne reçoive vos faveurs, leur Leukic connaît un franc succès depuis son apparition sur le marché grâce à sa formule exclusive basée sur la leucine. Vous n'aurez cependant aucun mal à trouver les BCAA qui vous conviennent le mieux pour servir votre objectif de croissance musculaire.

Les formes dérivés des BCAA (métabolites)

Ce tableau met en valeur le rôle et l'action des différentes molécules (ethyl ester, ketoglutarate...)

ComposantAction
Les formes kétoisocaproiques

L-Leucine-Ketoisocaproic* L-Valine-Ketoisocaproic* L-Isoleucine-Ketoisocaproic*

* parfois complété des mots "acide, calcium"

Ces formes très avancées de BCAA outrepassent le mécanisme hormonal habituel qui lance en direction des cellules musculaires le signal déclencheur du renouvellement des protéines. En effet, ces formes activent les gènes responsables de la synthèse des protéines musculaires et désactivent ceux de leur dégradation sans passer par une élévation du niveau de testostérone.

La forme kétoisocaproique de la Leucine, présente également l'avantage d'amplifier la production de l'insuline, plus qu'avec la forme classique. L'insuline étant l'hormone favorisant le transport des nutriments dans l'organisme, une plus grande quantité d'acides aminés parviennent aux muscles grâce à la Leucine-Ketoisocaproic. Il s'en suit une croissance musculaire plus rapide.

Les formes éthyl ester

L-Leucine-Ehtyl Ester
L-Valine- Ehtyl Ester
L-Isoleucine- Ehtyl Ester

La technique d'estérification des BCAA augmente significativement leur résistance contre les dégradations causées par l'appareil digestif et améliore leur pénétration dans le sang. Un ester composé d'un atome de carbone lié à un atome d'oxygène est beaucoup plus difficile à briser, c'est ce qui fait l'intérêt de l'estérification.

Liée à une molécule d'alcool ethyl, la décomposition enzymatique en devient beaucoup plus longue. Les BCAA éthyl ester parviennent donc au cœur des muscles en plus grand nombre et dans un bien meilleur état que les BCAA ordinaires.

Les formes alpha kétoglutarate

L-Leucine-Alpha Ketoglutarate
L-Valine-Alpha ketoglutarate
L-Isoleucine-Alpha Ketoglutarate

En favorisant la production d'oxyde nitrique, responsable notamment de la vasodilatation, ces formes présentent l'avantage d'être transportables beaucoup plus facilement à travers les innombrables petits vaisseaux sanguins. Elles participent également à une « clarification » du message intercellulaire signalant l'enclenchement des divers processus métaboliques, comme celui de la synthèse des protéines.

L'acide alpha ketoglutarate est un dérivé de l'acide glutarique, un intermédiaire du cycle énergétique de Krebs. Lier un acide aminé permet donc d'optimiser l'assimilation de ce même acide aminé à des fins énergétiques rapides.

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