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Stimulateurs pour l'énergie

Comme tout le monde le sait, il existe certaines plantes, acides aminés ou sucres capables de stimuler la libération de l'énergie. Le stimulant le plus connu reste encore la Caféine (méthylxanthine), une substance naturellement présente dans le café, le thé, le guarana, le maca ou le chocolat. 

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La créatine conjuguée à la caféine ou à d'autres nutriments comme le bêta alanine (dérivé d'un acide aminé) ou la citrulline peuvent eux aussi vous permettre d'augmenter votre énergie. Ces substances naturelles de composition relativement simples vous permettront de dynamiser immédiatement votre Métabolisme afin de réaliser des séances plus longues ou plus intenses.

Contrairement aux formules complexes de créatines + NO, ces produits ne prétendent pas couvrir à la fois tous les aspects liés à la pratique exclusive de la musculation (gain de force, de muscle, récupération, etc...). Ils sont adaptés à tous les types de sport, force et endurance.

Les principales substances qui vont vous booster...

À y regarder de plus près (en lisant sur les étiquettes), vous pouvez vous rendre compte que face à l'écrasante diversité des marques, l'ensemble des produits destinés à accroître les performances possèdent tous, plus ou moins, les mêmes ingrédients : créatine sous diverses formes, caféine, guarana, kola, Taurine, Carnitine, citrulline, Arginine alpha kéto glutarate, ornithine, beta alanine, etc...

ComposantAction

Créatine

Quelle que soit sa forme, la Créatine est un comburant musculaire employé par les cellules musculaires seulement pendant les premières secondes d'un mouvement pour produire de l'ATP. La créatine renouvelle l'ATP par le biais d'une élévation des stocks de phosphate de créatine et de son utilisation. L'ATP peut alors s'utiliser plus longuement pour pousser plus lourd ou gagner une à deux répétitions sur une série. 

Caféine

La Caféine (présente dans le café) est bien connue pour ses propriétés de stimulant du système nerveux central et du système cardio-vasculaire. Elle permet de vous "réveiller" un peu. Son effet est donc plus psychique que véritablement axé sur la construction musculaire. Elle permet également de déclencher un pic d'Insuline. Elle agit sur les graisses de manière indirecte puisqu'elle permet une augmentation modérée de la thermogenèse.

Son action sur certains éléments clés du cycle de Krebs comme le cAMP fait de la caféine une des rares substances ergogènes véritablement utile pour l'augmentation des performances musculaires. 

Guarana, kola, etc...

Ce ne sont ni plus ni moins que des plantes contenant de la caféine mais elles sont généralement plus dosées que le café.

Taurine

C'est un Acide Aminé impliqué dans le mécanisme d'élimination des toxines comme, par exemple, l'acide lactique responsable des phénomènes de tétanie et crampes musculaire. La taurine est impliquée dans un nombre considérable de processus métaboliques dont certains ne sont pas encore élucidés. 

Citrulline,

arginine kéto glutarate (AKG) ou éthyl ester,

ornithine keto glutarate (OKG), bêta alanine

Ce sont tous des Acides Aminés participant à la production d'oxyde nitrique, molécule activant entre autres:
  1. La vasodilatation (augmentation sensible du diamètre des vaisseaux sanguin) et permettant ainsi une meilleure circulation des nutriments (et notamment la Créatine)
  2. La synthèse des protéines
  3. La libération de l'hormone de croissance

Bêta alanine

Outre sa capacité à participer à la production d'Oxyde Nitrique (N.O.) La Bêta Alanine permet de maintenir le P.H. des muscles à un niveau suffisamment élevé pour maintenir les performances

(Glycine) arginine ketoisocaproique (acide)

Elle est impliquée dans le mécanisme d'élimination des toxines comme, par exemple, l'Acide lactique responsable des phénomènes de tétanie et crampes musculaire.

Un nutriment bien connu, la créatine

La créatine est synthétisée par le corps pour recycler les réserves d’ATP du corps humain (adénosine triphosphate). L'ATP libère de l’énergie lorsqu'elle perd un ion phosphate, elle se retrouve alors sous la forme d'un ADP (adénosine diphosphate). A partir de là, la créatine (sous sa forme de créatine phosphate) permet de fabriquer à nouveau de l’ATP en libérant un de ses ions phosphates, l’ADP se recombine en ATP et le cycle peut reprendre.

En plus, la créatine favorise l'amélioration de la synthèse des protéines de vos fibres musculaires parce qu'elle vous permet de prendre plus lourd à l'entraînement en augmentant la force. Vos fibres sont alors sollicitées plus vivement et le temps de récupération n'en sera qu'augmenté. En prenant de la créatine après votre séance, vos réserves ne baissent pas et la force induite par cette molécule sera renouvelée au prochain entraînement. 

Un ergogène encore bien plus connu, la caféine

La Caféine est un des stimulants naturels des plus connus au monde depuis maintenant plusieurs siècles par le biais du café et d'autres plantes comme le guarana ou le maté. Chez l'être humain, la caféine agit comme un stimulant du système nerveux central et du système cardiovasculaire en diminuant les sensations de fatigue et en augmentant temporairement les capacités d'attention. Elle améliore la vigilance et l'attention, la concentration et la coordination générale du corps. 

C'est principalement pour ces raisons que la caféine est ajoutée aux formules de type créatine + arginine afin d'obtenir des effets combinés et une synergie d'action complète: vigilance, concentration sur l'exercice, force, puissance musculaire et performances augmentées.

Cependant, la caféine peut aussi être consommée seule pour augmenter les performances musculaires et nerveuses. Attention néanmoins aux surdosages dont les effets secondaires sont particulièrement néfastes à la santé: palpitations, augmentation anormale de la tension, angoisse, augmentation du taux de mauvais cholestérol, nervosité, agitation et encore d'autres effets désagréables.

Pourtant, si vous utilisez un stimulant avec précaution et de manière irrégulière, vous pourrez bénéficier de ces effets sur l'organisme en toute sécurité à la condition de ne pas substituer un stimulant du système nerveux comme la Caféine à un manque de sommeil, ce qui ne fera qu'aggraver la fatigue. 

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