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Stimulateurs des fibres dormantes

Sans nous en rendre compte, seule une partie de nos cellules musculaires est sollicitée au cours des efforts. Seules ces cellules sont alors candidates à la croissance musculaire. Il existe aujourd'hui des compléments permettant de toucher un plus grand nombre d'entres elles pour créer une hypertophie plus complète des muscles travaillés.

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Ces cellules non différenciées sont appelées cellules satellites; elles ne sont activées que rarement, sauf en cas de nécessité absolue lorsque l'intensité des exercices pratiqués est absolument considérable et dépasse de trop loin les capacités d'adaptation du corps. Il s'agit d'un second processus d'adaptation du corps humain générant l'hyperplasie après l'hypertrophie. Cependant, vous remarquerez que bien souvent, la majorité des athlètes ou des scientifiques confondent ou ne tiennent pas compte de l'hyperplasie, malgré la réalité de ce phénomène de croissance musculaire. Parfois, ils assimilent l'hyperplasie à l'hypertrophie alors qu'il s'agit bien de deux mécanismes différents.

Les fibres dormantes ?

Les dernières recherches scientifiques sur le développement des fibres musculaires ont révélé des découvertes étonnantes : enfouies profondément dans les tissus musculaires, il existe un potentiel de plusieurs millions de cellules musculaires totalement inactives et prêtes à être activées.

Un grand nombre de ces cellules sont dans un état dormant, attendant leur destiné. Ces cellules dites "satellites" peuvent être activées pour participer à l'hypertrophie musculaire ou à l'hyperplasie (construction de nouvelles fibres) sous certaines conditions de stress musculaire extrême. 

Activation des fibres dormantes (myofibres ou cellules souches)

N'oubliez pas que le secret du développement des muscles consiste à « atteindre et fatiguer » lors de chaque entraînement le plus grand nombre de fibres musculaires possibles au moyen de charges de plus en plus lourdes. « Atteindre » les fibres signifie tout simplement qu'elles deviennent en partie exténuées par le stress.

Lors de la phase de repos et si vous apportez à l'organisme suffisamment de nutriments qui serviront de matériaux de reconstruction (BCAA) et suffisamment de nutriments pour recharger tous les stocks épuisés par l'effort (créatine, glutamine, BCAA, Glycogène), l'organisme va alors réparer au plus vite ces fibres détériorées. Lors de cette réparation, l'organisme décide des les consolider dans l'éventualité où elles auraient à subir ultérieurement le même stress. C'est exactement ce qui va se passer à l'entraînement suivant. 

La consolidation des cellules musculaires les rend plus épaisses, c'est l'hypertrophie musculaire. Au fur et à mesure du temps et de l'accumulation des entraînements, la somme des quelques millièmes de millimètres ajoutés à chaque cellule musculaire finit par donner des centimètres !

Pourtant, l'hypertrophie musculaire ne concerne qu'une faible partie de vos fibres musculaires. La majorité des fibres non sollicitées par l'exercice restent généralement impossible à atteindre, même lors de vos entraînements les plus intenses.   

Jusqu'ici vous n'aviez seulement bénéficié que d'une partie de votre potentiel de construction musculaire car dans votre corps il y avait ces millions de fibres musculaires dormantes qui ne participaient pas à l'épaississement des vos muscles. Les stimulateurs des fibres dormantes vous permettent de faire travailler un plus grand nombre de fibres musculaires. Si plus de fibres musculaires sont atteintes lors de chaque entraînement, le développement de vos muscles sera plus important et plus rapide.

Les myofibres font partie des composantes de base du tissu musculaire et de l’une des rares cellules qui possèdent plus d’un noyau. Elles sont formées par la fusion de milliers de cellules individuelles se prolongeant à partir des tendons qui relient les muscles au squelette.

Les stimulateurs des fibres dormantes (cellules souches) représentent une percée scientifique majeure. À travers leur développement, a été découvert également le moyen d'activer les cellules précurseurs de muscles dormantes et le moyen de favoriser un environnement Anabolisant capable de forcer ces cellules à entrer dans un cycle complet de croissance musculaire, nécessaire à la pleine maturation des fibres musculaires.

Activation des cellules précurseurs de muscle (myoblastes)

Profondément stockée à l'intérieur du muscle, se trouve une vaste réserve de millions de cellules précurseurs de muscles. Pendant les premières semaines de notre existence, la plupart de ces cellules fusionnent pour former les fibres musculaires. Cependant, une partie d'entre elles ne fusionnent jamais et elles restent en silence où en position dormante et attendent leur destinée.

Elles peuvent être activées pour amorcer une "nouvelle croissance des fibres musculaires" ou peuvent rester en sommeil et éventuellement être condamnées à la mort cellulaire. Certains facteurs hormonaux (IGF 1, IGF 2, GLUT 4, NGF) ou non hormonaux comme la créatine prise sur le long terme, ont la faculté d'activer ces cellules un peu particulières.

Une fois réactivées, ces cellules précurseurs peuvent jouer un rôle de réparation et d'épaississement des fibres musculaires lésées suite à des efforts d'intensité ou de durée inhabituelles, mais seulement sous des conditions anabolisantes. Pour cela, elles doivent bénéficier de tous les facteurs de croissance, grâce à une nutrition adaptée et un usage adéquat des compléments nutritionnels (protéines, créatine, glutamine, etc...).

Les compléments qui actionnent les myoblastes

Certains compléments alimentaires jouent déjà la carte des cellules satellites, notamment chez Muscletech et MHP.  Selon Muscletech leur supplément nommé Aplodan permet 83% d'activation des fibres musculaires en plus, tout en activant les fibres musculaires encore non sollicitées par l'exercice.

Son concurrent de la marque MHP propose Cyclin GF lui-même basé sur une formule plus complète à base d'extraits végétaux comme le Tongkat Ali ou des extraits de Grifonia Simplicifolia et de Valeriane Officinalis, des herbes qui ont fait leur preuve pour l'appui ergogène qu'elles apportent.   

Fan de Muscletech ou de MHP, ils ne vous restent, dans le doute, qu'à tester de la validité de ces suppléments d'un nouveau genre !

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