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Formules créatine + Glutamine

L'association de la créatine et de la glutamine renforce leur capacité réciproque à provoquer la croissance musculaire. Ces formulations sont souvent complétées de taurine et/ou de HMB et sont généralement conçues pour être consommées après le sport. En utilisant cette association de compléments alimentaire, conjointement à une protéine ou un gainer, on obtient de très bons résultats.

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Après votre séance, votre récupération sera en grande partie conditionnée par ce que vous avalerez dans les prochaines heures, et surtout dans la première heure qui suivra votre entraînement. Pour optimiser vos progrès en termes de masse musculaire, vous aurez besoin d'acides aminés, de glucides, de créatine, de glutamine et bien plus encore.

Des formules conçues pour la Récupération

La plupart des compléments dédiés aux bodybuilders se basent sur le principe des macronutriments glucides + acides aminés comme la Glutamine et surtout des BCAA ajoutés de micronutriments ou acides aminés spécifiques comme la créatine + taurine, beta alanine ou bétaine pour améliorer très nettement la récupération musculaire en améliorant notamment la récupération.

Certaines marques majeures du complément alimentaire comme Muscletech ou BSN jouent cette carte en proposant CellTech Hardcore ou Cell Mass. En outre, MVP Nutrition ou Dymatize se placent au même niveau que les américains.

Pourquoi prendre de la créatine après l'entraînement

Pour résumer les avantages de ce comburant musculaire sur le plan de la récupération, rappelons simplement que la Créatine est utilisée par le corps pour refaire les stocks d’ATP (adénosine triphosphate). L'ATP est une molécule qui libère de l’énergie lorsqu'elle perd un ion phosphate, l’ATP se retrouve alors sous la forme d'un ADP (adénosine diphosphate).

A partir de là, la créatine (sous sa forme de créatine phosphate) permet de refaire de l’ATP en libérant un de ses ions phosphates, l’ADP se recombine en ATP et le cycle énergétique peut reprendre.

Avec ce processus, on comprend très bien que les stocks d'ATP s'épuisent très vite et que l'intérêt de la créatine est maximal tout autant avant l'exercice qu'après pour refaire à la fois les stocks de créatine phosphate perdus et ceux d'ATP. En outre, la Créatine permet une amélioration de la synthèse des protéines musculaires parce qu'elle permet de pousser plus lourd plus longtemps. Dès lors, vos fibres sont sollicitées plus durement et la récupération n'en sera que plus conséquente. Prise après votre séance, les stocks de créatine ne baissent pas et la force induite par celle-ci sera renouvelée au prochain entraînement. 

Deuxièmement, la créatine engendre une rétention d'eau intracellulaire plus importante ce qui augmente naturellement la force musculaire et le volume. Prise après l'entraînement, les stocks de créatine sont conservés à leur meilleur niveau et le volume est entretenu, voire augmenté. 

La glutamine et les autres molécules associées

La glutamine est généralement utilisée par les bodybuilders pour améliorer la Récupération après des entraînements intenses. Elle permet d'augmenter indirectement l'énergie durant la séance et surtout, de réduire l'impact de l'exercice intense sur le système immunitaire, lequel est fortement mis à mal par l'épuisement des réserves énergétiques du corps.

Par contre, la glutamine n'améliore pas directement la performance mais de par ses vertus de protection des systèmes biologiques, elle la favorise et évite le surentraînement. C'est surtout pour ses raisons que la glutamine (sous de nombreuses formes) est ajoutée aux formules de récupération post-entraînement. Il s'agit, à vrai dire, d'un acide aminé aux fonctions multiples, la Glutamine peut aussi servir de source d'énergie lorsque les réserves de glucides commencent à s'épuiser. 

La taurine est également ajoutée à ce type de complément, il s'agit d'un acide dont les nombreuses fonctions métaboliques sont liés à la récupération et à l'amélioration de la performance physique. 

Les BCAA sont naturellement ajoutées à ce cocktail pour leur action anticatabolique prononcée après l'entraînement. Rapidement introduits dans la circulation sanguine, ils permettent de refaire le glycogène musculaire tout en bloquant la dégradation des acides aminés à des fins énergétiques (Catabolisme). 

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