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Gainers à 30-35% de protéine

En principe les gainers composés de 30 à 35% de protéines sont fait pour ceux qui souhaitent obtenir une Masse plus sèche ou un volume musculaire de meilleure qualité. Ce type de gainer vous permettra d'accentuer la reconstruction de vos fibres musculaires tout en préservant vos réserves de glucides pour vos entraînements. La quantité de protéines d'un tel gainer s'adresse à un pratiquant déjà expérimenté en Bodybuilding.

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Un Gainer plus riche en protéine vous sera utile pour une prise de Masse si vous avez déjà plusieurs mois ou plusieurs années de musculation derrière vous ou si vous avez commencé par consommer des gainers riches en glucides. 35 % est considéré comme la teneur en protéine idéale pour reconstruire vos fibres musculaires.

Pourquoi certains gainers contiennent plus de protéine que d'autres ?

Plus la teneur en Protéine d'un gainer est élevée, plus il vous aidera à développer un volume musculaire sec et de qualité, mais sur une durée beaucoup plus longue qu'en utilisant un gainer plus riche en glucides.

Inversement, plus la teneur en protéine d'un gainer est basse, plus ce Gainer vous aidera à prendre rapidement en masse musculaire et en poids corporel, mais forcément accompagné d'un peu plus de gras qu'en utilisant un gainer plus riche en protéines.

Un gainer à 30-35% de protéine sera plus adapté aux bodybuilders ayant déjà une solide expérience de la musculation, qui s'entraîne depuis plusieurs années et qui présente une masse musculaire importante. L'objectif est alors de viser la construction des muscles aidé par une quantité importante de glucides pour l'énergie tout en préservant les gains musculaires déjà obtenus et en minimisant la prise de gras.

N'est-ce pas forcément mieux un gainer très riche en protéine ?

Non, car cela dépend de quatre paramètres : Votre âge, nombre de mois de pratique de la musculation, votre volonté à prendre plus ou moins rapidement de la masse et votre Morphotype actuel.

  • Si vous débutez en musculation, si vous êtes jeune et si vous êtes ectomorphe (c'est-à-dire, grand, sec et fin), vous devriez commencer pendant quelques mois par les gainers à moins de 20% de protéine.
  • Si vous avez déjà plusieurs mois  à un an de pratique et que vous n'êtes pas trop sec, ou si vous souhaitez relancer votre métabolisme dans une nouvelle phase de prise de Masse, les gainers à 20% de protéine sont idéals.
  • Si vous êtes Mésomorphe (c'est-à-dire musclé par nature), ou si vous avez déjà plusieurs années de pratique de la musculation et que vous avez déjà de bons muscles, les gainers à 35% de protéines représentent le meilleur choix
  • Enfin si vous êtes endomorphe (c'est-à-dire avec un embonpoint naturel) ou que vous n'êtes plus tout jeune (au-delà de 35-40 ans), ou si vous ne souhaitez pas prendre le risque d'ajouter du gras, vous pourriez prendre un gainer à plus de 40% de protéines.
  • Les gainers à 50/50 viennent de faire leur apparition sur le marché. D'une haute technicité, ils sont riches en nutriments complexes (glutamine ethyl ester, BCAA estérifiés, HMB, créatine gluconate, leucine....) Ils conviendront surtout aux athlètes les plus avancés (plus de 5 ans de musculation) recherchant une prise masse importante tout en leur fournissant une source d'énergie complexe et de qualité extrême.

Le meilleur Gainer pour la prise de masse rapide ?

C'est très simple, le meilleur gainer est celui qui contient :

  • Différents types de protéines (whey isolat, whey concentrée, œuf (albumine), caséine, soja, etc...) car ces protéines libèrent leurs acides aminés à des vitesses variables, afin de maintenir l'Anabolisme constant au cours de la journée.
  • Différents types de glucides plus ou moins rapides.
  • Une quantité de vitamines et minéraux satisfaisante. La présence de la majorité des vitamines, minéraux et oligo éléments détermine aussi la qualité d'un gainer.

Le reste est optionnel : le renfort en acides gras, triglycérides, ALA, créatine, BCAA, leucine, etc...Cependant, il est évident qu'un gainer qui contient tous ces ingrédients est plus performant (mais aussi plus cher) qu'un Gainer qui ne contient qu'un seul type de protéines (généralement le concentré de whey) et un seul type de glucides (généralement le Dextrose ou la maltodextrine).

Alors quel type de gainer choisir pour mon gabarit ?

Voici en fonction de votre poids et de votre masse graisseuse actuelle les types de gainers que nous vous recommandons:

Votre poidsMasse graisseuseGainer
Inférieur à 70kg
Faible
  • Gainers à - 20% de protéines
Entre 70 et 80 kg
Moyenne
  • Gainers à + 35% de protéines
Faible
  • Gainers à + 20% de protéines
Entre 80 et 90 kg
Moyenne
  • Gainers à + 50% de protéines
Faible
  • Gainers à + 35% de protéines
Supérieur à 90 kg
MoyenneA éviter !
Faible
  • Gainers à + 50% de protéines voir, préférablement, de la whey.

Un Gainer à 30-35% de Protéine pour la prise de masse et de muscle !

Plus un Gainer est riche en protéine, plus celui-ci permet de prendre de la masse sèche, mais cela demandera plus de temps et encore plus d'entraînement qu'en prenant un gainer riche en hydrates de carbones. Cependant, vous devez vous rendre compte que pour beaucoup d'individus au métabolisme rapide (les ectomorphes), le passage par les gainers moins protéinés peut parfois s'avérer nécessaire, sinon indispensable. Pour eux, les gainers à 35% devraient être utilisés après plusieurs mois d'une prise de masse sérieusement préparée.

L'avantage de ce type de gainer sur les autres est qu'il présente un équilibre intéressant en termes de rapport glucides/ protéine. L'apport en hydrates de carbone permet de limiter la prise de gras tout en assurant un soutien énergétique suffisant durant l'entraînement.

Pour les bodybuilders ayant plusieurs années d'expérience, un gainer très protéiné est idéal puisque leur métabolisme est déjà habitué à une reconstruction rapide de leurs fibres musculaires et donc, à un renouvellement rapide des acides aminés qui constituent leurs muscles. C'est pour cette raison qu'un apport plus faible en glucides est envisageable pour ces athlètes. 

D'autre part, ces athlètes sont également habitués à des régimes alimentaires stricts, complexes et maîtrisés, c'est également pour cette raison que les gainers moyennement élevés en protéines leurs sont particulièrement conseillés. 

D'un point de vue plus simple et plus proche des faits, disons que si vous tenez à préserver votre sangle abdominale tout en continuant à grossir, ou si votre poids corporel est déjà assez élevé, ce type de Gainer est le plus adapté.

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