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La glutamine pour l'énergie

La Glutamine est un acide aminé impliqué dans de nombreux processus métaboliques et permet, entre autres, d'augmenter la force, la puissance et la résistance musculaires. Elle est particulièrement concentrée dans les muscles, qui l'utilisent davantage comme source d'énergie lors du stress associé à l'exercice.

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Il s'agit en outre, de l'acide aminé le plus abondant du corps humain. La glutamine favorise la sécrétion de l'hormone de croissance, elle est aussi impliquée dans de nombreux mécanismes cellulaires. Elle est directement absorbée par les intestins et s'assimile très facilement à l'intérieur des cellules de tout les organes.

La glutamine et le muscle

Des études ont montré qu'une supplémentation ininterrompue en glutamine ralentissait la destruction de tissu musculaire causée par l'entraînement. Son rôle de formation de la membrane cellulaire et son importance vis à vis du maintien du volume de ces mêmes cellules favorise naturellement le maintien de l'anabolisme. 

La Glutamine représente approximativement 60% des acides aminés libres dans le sang et les muscles. Le corps perd approximativement 30-40 grammes de glutamine pendant chaque séance d'entraînement intense. La glutamine peut être produite dans le corps par la dégradation d'autres acides aminés présents dans l'organisme au détriment de votre masse musculaire.

Afin d'éviter ce catabolisme, un apport complémentaire en glutamine permet d'inhiber les enzymes responsables de la dégradation des protéines et de stimuler l'anabolisme musculaire.

La Glutamine, tout comme la créatine, accroît la rétention d'eau dans les cellules musculaires, stimule la synthèse des protéines et participe à la reconstitution des stocks de glycogène en permettant de retrouver plus rapidement une balance azotée positive (Anabolisme musculaire).

Les conséquences d'une carence en glutamine

Une carence en glutamine peut surtout se rencontrer en période d'entraînement de musculation intensif, de compétition ou de convalescence suite à une maladie ou une blessure. Une alimentation déséquilibrée ou de mauvaises habitudes alimentaires peuvent aussi précipiter les symptômes d'une carence.

  1. Une diminution sérieuse des performances à l'entraînement ou en compétition sportive
  2. Une récupération plus lente. Un risque augmenté de surentraînement.
  3. Une augmentation de la sensibilité aux maladies, infections, bactéries et virus.

La glutamine comme stimulateur de l'hormone de croissance

La Glutamine fait partie des quelques Acides Aminés qui peuvent élever considérablement la production naturelle d'hormone de croissance dans le corps. Seulement 2 grammes de glutamine pris oralement peuvent multiplier par 4 le niveau d'Hormone de croissance, produite en grande majorité pendant le sommeil.

L'essentiel
En fonction de votre poids, on estime qu'il faut environ entre 10 et 20 gr de glutamine par jour, réparti en deux prises:
  • Après le sport
  • Au coucher

Ajoutons simplement qu'une supplémentation régulière en glutamine:

  1. Améliore la fabrication du Glycogène musculaire
  2. Diminue le catabolisme protéique
  3. Accélère la Récupération

Si vous n'avez jamais pris de Glutamine, il est fort probable que vous passiez sans le savoir devant un complément d'une grande efficacité, une fois que l'habitude de la supplémentation est prise. A cette fin, nous avons choisi quelques produits d'une grande qualité qui pourront vous étonner sans mal. 

Le Glutamine Extreme de Trec Nutrition fait partie de ces compléments. Sa formule à base de glutamine pure et de N-Acetyl L-Glutamine (NAG) vous aidera à récupérer bien plus facilement de vos séances les plus intenses. La même marque vous propose également Glutamine T6. Renforcé en taurine et en vitamine B6, il constitue une alternative plutôt intéressante à Glutamine Extreme.  

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