Version imprimable

Bodybuilding naturel: musculation naturelle

Autant l’avouer à vous-même ou à d’autres, ce qui vous a poussé à entrer dans une salle de musculation correspond à l’espoir lointain de ressembler de près à un de ces champions du bodybuilding professionnel. Les élites de notre discipline sportive produisent une émulation nécessaire chez les jeunes athlètes, et se posent souvent comme des exemples à suivre. Malheureusement, les débutants de la musculation se rendent compte très vite qu’ils auront beau suivre les entraînements de leurs champions, il est fort probable qu’ils y passent plus d’un siècle sans pour autant obtenir la masse démentielle des professionnels du bodybuilding.

Consultez ou posez vos questions à ce sujet...

Affichés dans les magazines spécialisés, les articles et programmes des vainqueurs d’Olympia ou de l’Arnold Classic ne font que refléter la réalité du dopage et de l’utilisation des stéroïdes anabolisants, parmi d’autres formes de substances illicites. Malgré l’indispensable motivation promulguée par ces athlètes, plus de 99,9% des bodybuilders français ou d’ailleurs devront rapidement revenir sur Terre et se rendre compte que ce genre de physique est réservé non seulement à une élite – très éphémère – mais que de prendre des risques inconsidérés avec leur santé sur le long terme ne feront pas d’eux des centenaires.

Un sport de force et une question d’éthique

Dans la réalité des faits, la plupart des compétitions françaises et européennes sont bien encadrées et laissent peu de place aux athlètes outrageusement dopés alors que peu d’entre eux finissent par devenir des champions reconnus du bodybuilding. Cette réalité sportive deviendra de plus en plus évidente au fur et à mesure que les années d’entraînement passent. Elle nous rappelle que le bodybuilding naturel se base d’abord sur le respect de soi et des autres, qu’il se base sur une éthique, une hygiène de vie et une volonté sans faille de se dépasser sans cesse. C’est d’autant plus vrai que le dopage forcené de certains (même si on se garde bien d’en parler) fini tous les ans par leur mettre les deux pieds dans la tombe.

Finalement, si vous ne souffrez pas d’un ego surdimensionné, vous réaliserez rapidement que la pratique du bodybuilding naturel vous donnera ce dont il vous faut, qu’il vous rendra fier, tenace, courageux, parfois téméraire, qu’il vous donnera des amis, de la force, une vie plus facile, moins handicapante et plus épanouissante sur la durée.

Musculation au naturel, les méthodes d’entraînement

Comme nous l’avons vu, les professionnels du Bodybuilding bénéficient peut-être d’une génétique hors du commun mais ce qu’ils prennent multiplient la synthèse des protéines, diminue les temps de Récupération, leur donne plus de force en réduisant drastiquement la prise de graisse mais pour leur apporter des problèmes de santé tellement grave qu’il sera toujours préférable de ne pas se trouver à leur place.

Dans ces conditions, vous devez savoir que la récupération musculaire des bodybuilders naturels sera plus longue, l’anabolisme et la prise de force seront moins forts mais que la masse que vous aurez gagné ne va pas s’évanouir du jour au lendemain comme cela se passe pour les adeptes de la testostérone de laboratoire. Certains facteurs essentiels devront donc être pris en compte, notamment au niveau de l’alimentation, de l’entraînement, du repos et de la récupération post-exercice.

Ce dernier facteur est particulièrement essentiel dans le sens où les athlètes ne rajeunissent pas et que le temps passe plus rapidement qu’on le croit. Quand l’âge avance, les temps de repos devront s’allonger en temps et en qualité. A 20 ans, il sera toujours possible de prendre trois jours successifs d’entraînement puis un jour de repos mais 20 ans plus tard, un programme basé sur 2 jours ON et un jour OFF sera plus profitable.  

Au niveau de l’entraînement lui-même, il s’agira de solliciter vos muscles de manière périodique et par cycle. Une partie de votre année sera consacrée à la prise de masse et au développement de la force, puis à la prise de volume et à la sèche. Pensez à varier vos exercices et à ne jamais vous enfermer dans un programme ou sur un exercice. Votre masse musculaire répond à la structure de votre structure squelettique, ce qui veut dire que vous devrez multiplier les angles d’attaque si vous voulez vraiment développer le muscle à 100%. Cette méthode d’entraînement multiangulaires s’est constamment avérée efficace pour l’ensemble des bodybuilders, c’est particulièrement vrai pour les bodybuilders naturels.

Une alimentation surveillée de très près

Vous le savez, la récupération physique et l’hypertrophie qui l’accompagne repose essentiellement sur votre alimentation. Naturellement riche en hydrates de carbone, en protéines, acides gras essentiels, en micronutriments et en fibres, vos gains en Masse et en volume dépendent de la qualité des aliments que vous allez manger. En d’autres termes, la prise de masse ou la sèche dépendront finalement d’une modulation fine de vos hydrates de carbone et des graisses alors que la prise de muscle maigre dépendra toujours plus ou moins de vos apports en protéine et en acides aminés.

Pour les athlètes du bodybuilding naturel, la prise en compte d’une certaine limitation en termes de gestion des glucides (insuline) et des protéines (glucagon, Hgh, testostérone et autres hormones anabolisantes) vous permettra d’adapter votre régime alimentaire en fonction, non pas seulement de votre morphotype comme on vous le dit trop souvent, mais de votre Métabolisme propre, c'est-à-dire de votre capacité à gérer les substrats énergétiques afin d’en arriver à une même finalité : faire du muscle.

En réalité… ces limitations qui n’en sont pas vous permettent surtout de bénéficier d’un avantage particulièrement salutaire à notre époque du toujours plus mais avec un peu de cervelle autour et des ardeurs plus tempérées, il s’agit des compléments alimentaires et de ce qu’ils pourront vous apporter sur le long (voire sur le très long terme).

Les suppléments nutritionnels dédiés aux bodybuilders du XXIème siècle

Autant se l’avouer tout net, l’évolution stupéfiante du complément alimentaire réservé aux bodybuilders nous permet de gagner de la masse, de la force et une définition musculaire qui n’ont plus rien à voir avec les horribles poudres sucrées des années 80. La qualité des protéines, des hydrates de carbone (à faible IG) ou des suppléments spécifiques à base d’extraits végétaux nous ouvrent les portes de la performance à un point que nous ne pouvions imaginer il y a de cela 10 à 15 ans.

De nos jours, la qualité des protéines est devenue irréprochable. Le lactosérum (la whey) fait partie des compléments les plus utilisés avec la créatine, un ergogène particulièrement efficace sur la force musculaire. A eux seuls, ces deux compléments parfaitement naturels ont changé la vie et l’évolution des bodybuilders naturels du monde entier.

D’autres suppléments particulièrement intéressants se sont développés, notamment les stimulateurs de la congestion musculaire, des formules à base d’Arginine et d’autres substrats énergétiques qui stimulent la libération de l’oxyde nitrique et facilitent la croissance musculaire.

La recherche sur les extraits végétaux s’est également développée au point que la plupart des brûleurs de graisse ou des ‘stimulants’ naturels de la testostérone en contiennent. Ces nouveaux produits ont pour objectif de travailler avec votre organisme pour lui permettre de brûler les graisses plus efficacement ou de libérer une plus grande quantité d’hormones androgènes tout en facilitant leur utilisation au niveau cellulaire. Techniquement très évolués, ces nouveaux compléments vous permettent de progresser plus rapidement en période de prise de masse ou de sèche musculaire.

Un grand nombre de marques pour un nombre illimités de produit

Actuellement, la plupart des marques européennes ou nord américaines distribuent des compléments alimentaires de première qualité. Spécifiquement dédiés aux bodybuilders et athlètes de la force, ils vous permettent d’optimiser vos performances en salle et hors de la salle pour accélérer la récupération. Les marques les plus connues comme Muscletech, BSN, Starlabs Nutrition ou MVP Biotech nous présentent des suppléments nutritionnels de plus en plus sophistiqués, au fur et à mesure des avances de la recherche en nutrition.

A noter que le marché du complément alimentaire s’est progressivement diversifié et complexifié pour offrir aux bodybuilders, même débutants, des produits de qualité toujours plus élevée. Certaines marques américaines bien connues comme Muscle Pharm, Driven Sport, Amix Nutrition ou USP Labs se sont toujours inspirés des résultats de la science pour vous offrir des produits toujours plus performants, plus efficaces et sûrs d’utilisation.

La science nutritionnelle accélère le rythme et les opportunités de performances

Prime, Pink Magic, Anotest, Anabolic Xtreme ou Triazole sont aujourd’hui bien connus et utilisés partout dans le monde même si la réticence du grand public est toujours vive face à ce qui n’est que des compléments alimentaires sophistiqués. Nos athlètes méritent de connaître les meilleurs compléments, de profiter des meilleures formules pour assouvir sainement leur passion pour le bodybuilding naturel, mais toujours sans concession.

Ajoutons qu’au plus les années passent, au plus l’expérience de la fonte s’élargit vers de nouveaux horizons, vers des entraînements toujours plus intenses et demandeurs en nutriments de point afin de satisfaire les besoins grandissants de chaque bodybuilders en termes de récupération. Dès lors, la supplémentation des athlètes se fait plus complexe. Depuis la prise d’un bon gainer (Incredible Bulk, XXL Myogainer ou Mass Tech en sont de bon exemples) jusqu’à la prise d’acides aminés, de BCAA, boosters de pré-entraînement et de formules de récupération post-entraînement, le chemin à parcourir nécessite parfois 5 à 15 ans de patience et d’exercices exténuants mais les résultats méritent cette attente.

La condition physique, la force et la Masse déjà très impressionnante des bodybuilders naturels qui nous suivent depuis des années sont des exemples de persévérance et de ténacité sportive dont la récompense est se mérite encore jusqu’à plus de 70 ans pour la plupart d’entre eux.

Livraison en 48h/72h
60
Tous les programmes de fid´lité BODXL.FR
Méthodes de paiement
01.
Magnum 8000
02.
Serious Mass
03.
100% Premium Mass Gainer
04.
Incredible Bulk
05.
Mutant Mass
06.
Mass Tech Performance Series
07.
Jumbo Proteine
08.
Mass 20
09.
Muscle Milk Gainer
10.
True Mass
 La boutique à Paris

La boutique BODXL de Paris

BODXL est LE spécialiste à Paris et sur internet de la nutrition sportive, des protéines pas chères, whey, gainers, et des régimes de prise de masse, volume musculaire, force endurance, récupération, minceur pour la musculation, le bodybuilding, le fitness et tous les sports.

La boutique

Nutrition | Vêtements | Accessoires | Questions Réponses
Conditions Générales de Vente | Prix | Livraison | Paiement | Confidentialité
Desabonnement | Plan du site | Tags | Boutiques | Contact