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Comment faire un régime minceur

Ce que l'on appelle "faire régime" n'est pas toujours une chose facile pour la plupart d'entre nous. Disons simplement que l'état de votre corps et la quantité de ses réserves adipeuses dépend à priori d'une seule chose, la différence entre le nombre de calories que vous avalez et celles que vous perdez mais en réalité, ce n'est pas toujours aussi simple...Essayons de voir comment il est possible de perdre du poids de manière progressive et sans reprendre ce qui est perdu, une fois le régime stoppé... 

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Le but de tout régime hypocalorique est bien sûr de perdre du poids, surtout en graisse, tout en évitant de perdre la masse musculaire, synonyme de faiblesse physique ou de catastrophe pour les bodybuilders en compétition lorsqu'ils cherchent à perdre le peu de graisses corporelles qu'ils avaient déjà.

Outre, les athlètes de haut niveau, contentons-nous de rappeler quelques principes simples.

Réussir une perte de poids  

Votre corps utilise trois nutriments de base (les macronutriments) que sont les protéines, les glucides et les lipides. Tout trois peuvent fournir de l'énergie à votre corps mais certains d'entre eux le font plus facilement que d'autres et se stockent aussi de manière privilégiée par rapport aux autres.

Les glucides sont utilisés en priorité par votre corps pour lui fournir de l'énergie mais tous les glucides ne se valent pas. Certains d'entre eux (ceux qui ont le goût le plus sucré) sont qualifiés de sucres rapides. Il s'agit du sucre raffiné en poudre, des sucres que l'on retrouve dans les pâtisseries, les gâteaux, les sodas et autres produits sucrés produits par l'industrie alimentaire.

Leur ingestion a pour conséquence de provoquer une sécrétion importante d'insuline car ces sucres se retrouvent assez vite dans le sang. Dans ce cas, le rôle de l'insuline est de fournir ces sucres aux cellules afin qu'elles fournissent de l'énergie. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas puisque votre corps n'a pas toujours besoin d'énergie (surtout en dehors de repas copieux) et ces sucres sont alors dirigés vers les cellules adipeuses pour stocker les calories. 

A l'opposé, les Hydrates de carbone, ou sucres lents (pâtes, riz, pommes de terre...), sont assimilés plus lentement par l'organisme et fournissent progressivement de l'énergie au corps sans provoquer de sécrétion anarchique de l'insuline ni en diminuer son efficacité. 

Les protéines, sont constitués d'acides aminés, ce sont les briques de vos cellules et de ceux de vos fibres musculaires. Elles servent généralement à reconstituer les cellules endommagées de votre corps ou à en faire d'autres. Les protéines sont aidées des glucides dans leur travail. 

Les lipides enfin, sont utilisés par l'organisme humain pour fournir de l'énergie sur le long terme. Il s'agit d'une réserve énergétique difficilement épuisable et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle vous faites régime. 

Avant de vous lancer dans un régime hypocalorique, essayez de connaître la quantité moyenne de calories que vous ingérez tous les jours en faisant une simple liste des aliments que vous avez l'habitude de consommer sur la semaine. Cette petite liste vous donnera une moyenne bien utile car elle vous permettra de réduire progressivement vos calories tout en prenant soin d'apporter à votre corps les éléments dont il a besoin (macronutriments, vitamines, minéraux, oligo éléments...).

Vous pourrez ensuite vous constituer des menus que vous allègerez progressivement sur une période de plusieurs semaines. Vous pourrez ensuite vous pencher sur les compléments alimentaires de type brûleur de graisse qui vous aideront à perdre vos graisses plus efficacement. 

Les différents types de compléments nutritionnels à utiliser pour perdre de la Graisse

Vous devrez tout d'abord faire la différence entre les brûleurs de graisses multi-ingrédients et ceux qui n'en contiennent qu'un seul.

À cause des multiples nutriments qu'ils renferment et parce qu'ils ont pour certains de puissants effets stimulants sur le système nerveux ou le système cardiovasculaire, vous éviterez impérativement d'associer les brûleurs de graisses multi-ingrédients entre eux pour augmenter la fonte des tissus adipeux. Ce genre de pratique demande une connaissance parfaite de chaque ingrédient et il faut vous assurer que la somme des composants communs n'atteint pas des doses insupportables pour votre corps (Voir notre pack BODXCUT).

La caféine par exemple, ne doit jamais être prise en excès (400 à 800 mg par jour représente déjà une dose importante). Prise à des doses trop élevées, elle conduit à une augmentation de la pression artérielle, une élévation du mauvais cholestérol, de la nervosité, de l'irritabilité et même des crises d'angoisses. La caféine est indirectement liée à la perte des graisses mais vous éviterez d'en consommer de trop fortes doses.

Vous pourrez combiner par exemple, un brûleur de la catégorie "multi actions" avec des acides gras essentiels comme le CLA, la carnitine ou le picolinate de chrome afin d'optimiser naturellement le métabolisme de l'Insuline. N'oubliez pas que certains acides gras ont la particularité de favoriser la perte des graisses. 

Cependant, un brûleur de graisse efficace et adapté à votre cas est déjà un premier pas vers le succès et votre régime n'en sera que plus réussi si vous vous décidez à augmenter votre activité physique.

L'utilité du cardio training 

Pour réussir totalement votre perte de poids, vous essayerez d'augmenter largement le temps consacré aux cardio training (stepper, vélo, tapis) à partir de séances de 30 à 45 minutes minimum, trois fois par semaine. Cependant, on pourra vous conseiller d'en faire beaucoup plus car l'organisme commence vraiment à brûler les graisses après plus d'une heure d'entraînement.

Pour ceux qui font de la musculation, pensez que l'ajout d'exercices de cardio-training impose une réduction du temps consacré aux autres exercices puisque vos réserves d'énergie ne sont pas infinies. Dans ce cas, réduisez le nombre d'exercices, poussez moins lourd et exécutez des séries de 15 à 20 répétitions.

Les bodybuilders auront d'ailleurs tout intérêt à faire du cardio car une augmentation des performances aérobiques entraîne une amélioration des performances anaérobiques, c'est à dire de la force et de votre capacité à faire du muscle.

Une protéine peut-elle aider à faire fondre les graisses ?

Oui, les protéines peuvent vous aider à perdre du poids puisque les acides aminés sont beaucoup plus difficilement stockables sous la forme de graisse que ne le sont les glucides ou les lipides. En outre, votre corps à la possibilité de fabriquer des glucides à partir de la majorité des acides aminés que vous lui donnerez à digérer. 

Une des meilleures protéines pour perdre du poids est le lactosérum du lait, la "whey" puisqu'elle s'assimile vite et fourni à votre corps de quoi soutenir la masse musculaire tout en favorisant indirectement la fonte des graisses. Un supplément a d'ailleurs été conçu sur ce principe, il s'agit d'Iron Cuts de First American Nutrition. Basé sur une formulation ultra complète (protéine de très haute qualité, BCAA, hydrates de carbone), ce complément représente un des meilleurs outil pour compléter intelligement votre brûleur de graisse favori. 

Ces quelques explications sommaires et simples vous permettront de vous "faire un régime" efficace et adapté au poids que vous avez à perdre. Il ne vous reste plus qu'à vous décider car l'été n'est jamais très loin.  

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