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Comment empêcher la fonte musculaire

Vous avez certainement gagné une masse musculaire importante avec l'expérience et les années de pratique, surtout si vous pratiquez la musculation avec constance et rigueur. Votre volume musculaire est imposant, de même que votre masse. Encore faudrait-il préserver votre masse musculaire et empêcher une perte importante de muscle.

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Si votre entraînement reste constant, régulier et intense, si votre régime alimentaire est bien calibré, inutile de vous inquiéter. Par contre, si ça n'est pas le cas,il faudra peut-être prendre des mesures pour parfaire votre nutrition quotidienne, vos exercices ou votre prise de compléments alimentaires.

Préserver la masse musculaire

Il est fort probable que vous décidiez d'arrêter la musculation pour un temps, une ou deux semaine(s), pour les vacances ou pour cause de surentraînement. Il est également possible que vous deviez arrêter pour prendre un peu plus de repos, ce que nous vous conseillons de faire une à deux fois par an pendant une à deux semaine(s). Sur une si courte période de temps, votre corps ne perd pas de masse musculaire à la condition que votre alimentation reste riche en protéine et plus modérée en glucides.

Continuez cependant à prendre un peu d'huile végétale pour ses vertus que l'on connaît bien (bon cholestérol, santé cardiovasculaire, influence sur la production des hormones, régénération des membranes cellulaires...) et n'oubliez pas votre multivitamines habituel. 

Pour empêcher la fonte musculaire, il existe un certain nombre de solutions.

Les protéines, acides aminés et anticataboliques

La première des solutions anticatabolique s'appelle BCAA, la seconde glutamine. Les BCAA influencent votre balance azotée et votre niveau d'énergie. Si vous rejetez plus d'azote que vous en prenez en consommant vos protéines, vous êtes en phase catabolique, si vous en retenez plus que vous n'en prenez, vous êtes en phase de construction anabolique.

Si vous ne vous entraînez plus, une prise de BCAA pendant un repas vous sera toujours utile car votre corps ne peux pas les fabriquer lui-même. Ces acides aminés directement liés au métabolisme musculaire déterminent en grande partie la conservation ou la perte de masse musculaire

La glutamine est l'acide aminé le plus abondant du corps humain. Il est synthétisé à partir de l'acide glutamique ou d'autres acides aminés. Même s'il est fabricable par l'organisme via un certain nombre de processus enzymatiques, les chercheurs ont remarqué que les stocks de glutamine avaient tendance à se réduire fortement après une activité intense et qu'il était nécessaire en grande quantité.

Les activités sportives mettent à mal les réserves de glutamine et le corps ne peut plus en produire assez, ce qui vous mène assez rapidement au catabolisme musculaire (perte des fibres musculaires au profit de la production d'énergie). Cet acide aminé est parfois utilisé à la place du glucose lorsque les stocks de glycogène s'épuisent. C'est aussi pour cette raison qu'un supplément en glutamine est d'une grande utilité pour la préservation de votre Masse musculaire. 

Puisque nous parlons des acides aminés importants pour le métabolisme musculaire, rappelons que la whey (le lactosérum extrait du lait) comporte une grande quantité de BCAA et surtout, d'acide glutamique, le précurseur direct de la Glutamine. Lorsque vous cessez l'entraînement pour un temps, il est bien évident qu'il s'agit de la protéine à consommer en priorité. 

Il est vrai qu'un arrêt d'une ou deux semaine(s) fera énormément de bien à votre organisme en lui permettant de récupérer au maximum de ses capacités (système nerveux, immunitaire, processus enzymatique, musculaire...). Essayez de laisser à votre corps le temps de progresser et de s'arrêter un temps, vos progrès n'en seront que meilleur une fois de retour en salle. 

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