Version imprimable

Comment prendre du poids

Prendre du poids rapidement n'est pas facile pour la majorité des bodybuilders parce que leur morphologie ne leur permet pas toujours de gagner du poids facilement. Certains athlètes décrits comme ectomorphes dépensent beaucoup d'énergie, même au repos, du fait de leur nature énergique et nerveuse. Leur métabolisme de base est élevé, il leur est très difficile de prendre du poids.

Consultez ou posez vos questions à ce sujet...

De l'autre côté se trouve les endomorphes. Ce type de personne prend facilement du poids sous forme de surplus adipeux mais il a énormément de mal à prendre du muscle. Un régime riche en protéine lui sera conseillé.

Pourquoi la prise de poids se fait en prenant de la graisse ?

Prendre de la masse veut d'abord dire prendre du poids, ni plus ni moins. Cette prise de poids représente donc une part de Graisse corporelle relativement élevée et une certaine quantité de muscle. Cette part de muscle est donc formée par vos entraînements en salle pendant la majeure partie de l'année. 

La majorité d'entre vous vont certainement se demander pourquoi une prise de poids sous forme de graisse serait bénéfique à leurs progrès en termes de masse musculaire. La raison à ce dilemme est pourtant fort simple à expliquer. Prendre de la masse musculaire sèche pour un débutant est un processus long qui peut s'étendre sur plusieurs années et ce n'est pas le moyen le plus efficace de prendre du muscle. 

Si vous désirez vraiment effectuer une prise de poids sans prendre de graisse, attendez vous à vous entrainer très longtemps, à moins que vous soyez déjà bien musclé ou que votre morphologie réponde à la prise de muscle sec assez facilement. Cependant, et dans la majorité des cas, une prise de masse repose avant tout sur une prise de poids bien conçue. 

Les sucres représentent la première source énergétique de votre corps, tout en jouant un rôle essentiel dans la prise de muscle et la reconstruction des fibres après les exercices. La prise de poids repose donc avant tout sur les glucides. Ce sont eux qui vous donneront l'énergie nécessaire à vos entraînements; sans réserves suffisantes de glucose, vos progrès risquent d'être très long. Les glucides seront les premiers nutriments à assurer votre force et votre prise de poids ne pourra pas se faire sans eux. Fatalement, vous risquez de prendre un peu de graisse mais ça n'est que temporaire.

La méthode de prise de poids du Bodybuilding

Elle repose sur une prise de calories très élevée, une méthode efficace et parfaitement logique. Nous l'avons dit, pour prendre plus de force et pousser plus lourd qu'auparavant, vous avez nécessairement besoin d'énergie, surtout sous forme de réserves. Un régime hypercalorique pourra vous donner cette énergie, même s'il vous conduit vers une prise de graisse.

Lorsque vous pousserez plus lourd, vous prendrez plus de masse, ce qui veut dire plus de muscle en dessous des graisses accumulées pendant votre prise de poids. De toutes les façons, vous constaterez facilement la validité de cette méthode une fois l'été revenu et la sèche effectuée; votre niveau de Masse musculaire sera nettement plus élevé.

Les compléments alimentaires de la prise de poids

Le gainer: la base indispensable

La prise de poids est première étape, presque obligatoire pour les débutants en musculation, avec la consommation inévitable du fameux gainer. Pour les bodybuilders les plus avancés, la prise de poids et de masse musculaire a lieu généralement l'hiver en associant un gainer de plus en plus riche en protéine avec l'avancée des années et de l'expérience.

Après une bonne dizaine d'année de musculation, la masse musculaire sera largement présente et ne demandera plus nécessairement de prise de Gainer très riche en glucides mais le principe reste le même, les Hydrates de carbone sont indispensables à la prise de masse musculaire. Un gainer à 40% de protéine ou un 50/50 pourront s'envisager. Ce même gainer permettra néanmoins d'augmenter considérablement les apports caloriques et énergétiques indispensables à vos entraînements tout en vous permettant de continuer à prendre du poids.

Vers une prise de poids de qualité

Pour obtenir une Masse musculaire durable dans le temps il est vrai que nous conseillons souvent à tout type d'athlètes de prendre des BCAA avec leur gainer. Ce type de méthode permet généralement d'assurer la présence de Leucine et des deux autres dérivés que sont l'Isoleucine et la Valine, ce qui a pour effet de favoriser la prise de poids en muscle et plus seulement en réserves de sucres venant recouvrir vos abdominaux.

La consommation d'une bonne protéine s'imposera d'elle-même car les besoins augmentent fortement durant une prise de masse sérieuse. A cette période, on pensera plutôt à des protéines complexes plutôt qu'à une whey, trop vite assimilée et métabolisée.

L'alimentation de la prise de poids

Penser surtout à adopter une alimentation hypercalorique en bannissant les graisses animales de votre régime. Les hydrates de carbone et les meilleures sources de Protéine (dinde, viande rouge, poulet, oeuf, lait demi écrémé, lentilles, pois...) devront être favorisés. Pensez également aux fruits secs comme les noix, les amandes, les noisettes et les fèves en tout genre, ils constituent une excellente source de bonnes graisses, de zinc et de sélénium.

Bien terminer sa prise de poids

Quelques mois après les fêtes de fin d'année, et si vous souhaitez être prêt(e) à temps pour la belle saison, remplacez progressivement les gainers trop pauvres en protéine par d'autres compléments plus protéinés et augmentez le nombre de répétitions (12 à 15) tout en diminuant les charges. Viendra ensuite le temps de la seconde étape, celle de la construction sérieuse du volume musculaire puis de la "sèche".

Lisez également nos articles sur...
La masse Le volume La définition
Livraison en 48h/72h
60
Tous les programmes de fid´lité BODXL.FR
Méthodes de paiement
01.
Magnum 8000
02.
Serious Mass
03.
100% Premium Mass Gainer
04.
Incredible Bulk
05.
Mutant Mass
06.
Mass Tech Performance Series
07.
Jumbo Proteine
08.
Mass 20
09.
Muscle Milk Gainer
10.
Aminomax 6800
 La boutique à Paris

La boutique BODXL de Paris

BODXL est LE spécialiste à Paris et sur internet de la nutrition sportive, des protéines pas chères, whey, gainers, et des régimes de prise de masse, volume musculaire, force endurance, récupération, minceur pour la musculation, le bodybuilding, le fitness et tous les sports.

La boutique

Nutrition | Vêtements | Accessoires | Questions Réponses
Conditions Générales de Vente | Prix | Livraison | Paiement | Confidentialité
Desabonnement | Plan du site | Tags | Boutiques | Contact