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Comment prendre du muscle

Prendre du volume musculaire demande une consommation de glucides appropriée tout autant qu'une consommation étudiée des protéines. Prendre du muscle et de la masse demande beaucoup de temps, de patience et d'efforts à l'athlète décidé à progresser dans la pratique de la musculation ou des sports de force en général. Essayons de nous pencher sur les différents moyen de gagner du muscle.

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Pour prendre du muscle, un savant mélange entre les protéines, les glucides, les lipides d'origine végétale et les micronutriments devra s'opérer afin que toutes les chances soient mises du côté de la réussite. Soyez également patient car vos progrès vont s'apprécier sur des années, pas seulement quelques mois.

Prendre de la masse, puis du muscle et du volume

Sachant que votre masse musculaire se compose essentiellement de fibres composées d'acides aminés, vous pourrez déjà opter pour un complément protéiné afin de donner les bases de la régénération musculaire à votre corps. Vos protéines devront être constituées de petit lait (whey) ou de protéines complexes, un mélange étudié et formé à partir de sources de protéines à assimilation lente et rapide (whey, caséine, oeuf...). Ce type de supplément vous permettra de progresser petit à petit et à enrichir votre alimentation en acides aminés, les briques nécessaires à la construction de votre masse musculaire.

N'oubliez pas non plus le rôle prépondérant des glucides dans le processus de la prise de Masse. Les sucres représentent votre première source d’énergie musculaire et devra de ce fait constituer une grande part de votre alimentation, les hydrates de carbones sont indispensables à la performance physique.

Dans un premier temps, pour prendre de la masse, vous devrez certainement faire le choix d'un bon gainer. Les gainers sont des compléments alimentaires dotés d'une grande richesse nutritive puisqu'ils renferment les vitamines, minéraux et oligo éléments nécessaires à l'assimilation des sucres, protéines et lipides qu'ils fournissent en grande quantité.

Il s'agit à vrai dire du premier type de complément à prendre pour gagner de la masse (muscle, poids et graisse en quantité modérée). Cependant, pour éviter de prendre trop de graisse, un gainer riche en protéine (voir la catégorie gainers à 35% de protéine) permettra d'améliorer la prise de muscle et de limiter les stocks de graisses corporelles. 

Prendre du muscle

La congestion: la clé du volume musculaire

Le plus important à reternir pour le développement du volume musculaire est que contrairement à la prise de masse, vous devez travailler à obternir une meilleure Congestion lors des exercices, plus qu'au développement de la force pure.Il est donc préférable de mettre l'accent sur les compléments favorisant la congestion plus que la force.

Pour en savoir, plus lisez notre article sur la congestion musculaire

Pour en arriver à cette étape important du processus de construction musculaire, vous pourrez augmenter l'apport des protéines, tout en réduisant légèrement celui des Hydrates de carbone, sans les négliger car ils sont importants dans le métabolisme de régénération des fibres musculaires et la congestion à l'entraînement.

Comme nous le disions précédemment, la prise de muscle dépend en grande partie des protéines et de la fixation des acides aminés au sein des fibres musculaires qui se reconstruiront après l'entraînement. Pour faciliter ce processus, vous devrez prendre en compte le fait que ce système de reconstruction ne s'arrête jamais et que votre corps réclame un taux constant de protéine. Pour ce faire, soit vous choisirez une protéine à digestion lente à prendre une ou deux fois pendant la journée et au soir, soit une Protéine qui s'assimile rapidement comme la whey, trois à quatre fois par jour afin d'alimenter votre corps en continu. 

Prendre du volume 

Après avoir pris du muscle et que votre masse musculaire sera bien développée, la prise de volume, c'est à dire l'aspect volumineux de vos muscles sera la dernière étape de développement de votre corps. Un complément en créatine pourra s'avérer nécessaire alors que vous observerez une consommation d'hydrates de carbone adaptée pour favoriser la recharge de vos muscles en glycogène, un facteur important du volume musculaire.

La prise de créatine est importante parce qu'elle améliore notablement la rétention d'eau intracellulaire (à l'intérieur de la cellule). Une cellule bien hydratée est une cellule qui prend bien plus facilement du volume et de la force. En effet, la créatine jouera pour une grande part de votre prise de volume. 

Enfin, il ne vous restera plus qu'à revenir à une consommation de glucides plus importante en réduisant un peu votre prise de protéine. De là, vous pourrez apprécier une belle prise de Masse musculaire accompagnée d'un volume de vos muscles plus conséquent grâce notamment, à la recharge en glycogène et en créatine. 

Enfin, n'oubliez pas que les muscles se construisent surtout pendant le repos et plus particulièrement pendant le sommeil. Ne négligez donc pas le rôle d'une protéine de nuit riche en glutamine et gage d'un gain musculaire de qualité.

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