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Comment récupérer après un effort sportif

Une séance de sport en général et de musculation intense en particulier, est absolument éprouvante, non seulement pour votre musculature mais également pour l'ensemble de votre organisme. Pour bien récupérer après le sport, certains nutriments sont plus conseillés que d'autres et même si tout commence par l'alimentation, les compléments alimentaires vous permettront d'accroître vos progrès sur le plan musculaire. Protéine, acides aminés, glucides ou Créatine, ils influencent en grande partie votre vitesse de Récupération après le sport.

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Votre séance de musculation pourra parfois se révéler très intense, surtout depuis l'arrivée des stimulants énergétiques efficaces et puissants que nous connaissons actuellement.

Des formules énergétiques comme NO X Plode, Nano Vapor ou NO Shotgun n'ont peut-être plus de secret pour vous mais si vous poussez vos séances à l'extrême, cela implique nécessairement que vous puissiez récupérer pour attaquer l'entraînement suivant sans tomber dans le piège du surentraînement. 

Pour cette raison (et pour produire du muscle pendant vos périodes de repos), un complément protéiné, qui contient de préférence une bonne créatine, des glucides et de la glutamine pourrait vous être utile et favoriser grandement vos progrès en terme de masse et de force physique. 

Créatine et récupération post-entraînement

La créatine est considérée comme un acide aminé non essentiel, exclu des protéines de base servant à la reconstruction du corps humain mais son utilité sur le plan énergétique et sur la force des muscles est absolument capitale. Elle permet un renouvellement beaucoup plus rapide de l'adénosine triphosphate (ATP) en favorisant la rétention d'eau intracellulaire (à l'intérieur des cellules musculaires) en augmentant la force et la résistance de ces mêmes cellules.

Pour recharger votre organisme en créatine, nous vous proposons un large choix de suppléments alimentaires basés sur cette molécule et sous différentes formes (monohydrate, éthyl ester, gluconate...). La Créatine vous sera vraiment salutaire pour récupérer plus vite de vos séances d'entraînement intenses, prendre du volume et de la puissance musculaire.

La créatine sera d'autant mieux assimilée si vous la prenez accompagnée de glucides, éléments tout aussi essentiel à votre récupération post-entraînement pour recharger vos muscles en glycogène. 

Les glucides

Les glucides constituent les éléments nutritionnels les plus utilisés par votre organisme. Ils représentent la plus grande source d'énergie dont le corps a besoin et doivent représenter environ les 2 tiers de l'apport calorique quotidien. Ils sont le combustible des muscles et du système nerveux. Il vous faudra donc apporter beaucoup de glucides à l'organisme, plus particulièrement après l'exercice afin de refaire vos réserves.

En outre, d'autres nutriments pourront accélérer votre récupération comme les acides aminés et les BCAA en particulier. Les acides aminés branchés (BCAA) sont aussi intéressants sur le plan de la fourniture d'énergie à l'organisme que sur le plan de la récupération.

Les acides aminés ramifiés vous seront utiles dans la cadre de la récupération post-entraînement. Assurez-vous de consommer un supplément protéiné qui en contient assez ou de prendre des comprimés avec votre boisson favorite (de préférence avec des sucres). Les BCAA permettent de sortir rapidement d'une phase catabolique engendrée par un entraînement intense et de récupérer plus rapidement.

L'intensité dégagée pendant vos entraînements les plus intenses nécessitent fatalement une alimentation sans faille et une aide précieuse qui pourra vous être donnée par vos compléments. N'hésitez pas à vous en servir avec intelligence en favorisant les premières heures qui suivent l'exercice, fenêtre idéale de Récupération pendant laquelle votre corps est le plus sensible à ce que vous lui donnez. A bon entendeur...

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