Version imprimable

Précurseurs cellulaires du muscle

Vous vous êtes déjà sûrement demandé au fil de vos lectures de magazines spécialisés ou de ce que l'on vous raconte en salle, que certains composants du muscle pouvaient rester en sommeil et n'être activés qu'en cas d'extrême nécessité afin de produire une adaptation plus importante du muscle et devenir plus fort; plus puisant, plus massif et plus dense.

Consultez ou posez vos questions à ce sujet...

Disons que le mécanisme derrière l'hyperplasie musculaire n'est pas aussi simple à provoquer que pour l'hypertrophie mais que les infos qu'on vous donne dans les magazines ou en salle ne sont pas tout à fait ridicules, il suffit simplement de bien préciser de quoi l'on parle.

Quels sont les précurseurs cellulaires du muscle ? 

Disons qu'ils sont plus nombreux qu'on le croient et qu'ils prennent plusieurs formes: cellules satellites, GLUT 4, IGF 1 et autres myoblastes sont naturellement présents en grande quantité dans votre corps mais presque jamais activés. Pourquoi ? Pour une raison simple, la majorité des exercices que nous pratiquons, même très intenses, ne sollicitent que très peu ce mécanisme d'adaptation de vos fibres musculaires. 

Cependant, au plus l'intensité des exercices est extrême, au plus ils sont sollicités mais l'hyperplasie reste un phénomène marginal, bien plus actif en cas de réelle blessure d'un muscle que lorsque cette rupture partielle est provoquée par un stress due aux activités sportives.

Certains de ces précurseurs cellulaires vous sont connus depuis fort longtemps mais il n'en existe qu'un qui soit libre à la consommation, c'est la créatine. En effet, cet acide aminé non protéique - lorsqu'il est bien assimilé - stimule plus facilement l'hyperplasie à la condition qu'il soit pris sur le long terme; c'est du moins ce que révèle les études scientifiques effectuées à ce sujet. La créatine entretient le muscle mais elle permet aussi d'en faire d'autres. C'est d'ailleurs le seul nutriment qui nous soit directement accessible à provoquer l'hyperplasie.Cette petite molécule n'a certainement pas finie de faire parler d'elle !

D'autres facteurs comme l'IGF 1 et le GLUT 4 (deux jumeaux de l'insuline) provoquent également l'hyperplasie musculaire mais leur consommation est réservée à un usage médical, fort heureusement, puisqu'il s'agit de métabolites hormonaux. Le métabolisme du GLUT 4 n'est pas encore très bien connu, la seule chose que l'on sait de lui c'est qu'il agit comme l'insuline en faisant entrer les sucres ET les acides aminés à l'intérieur des cellules pour une métabolisation rapide.

Le second, l'IGF 1, est un métabolite de l'hormone de croissance (malgré sa ressemblance avec l'Insuline) libéré pendant la journée, il provoque très fortement la prise de masse musculaire et favorise la fonte des graisses corporelles. Même si la prise de ce genre de substances est fort heureusement interdite en France, il suffit de réfléchir un peu en se disant que des compléments comme les stimulateurs naturels de l'hormone de croissance favorisent effectivement la sécrétion de cette hormone qui, sur le plan biochimique est tranformée en IGF 1 par le foie; une sécrétion augmentée de HgH améliore naturellement le taux d'IGF 1.

Rappelons également qu'une consommation accrue de protéine favorise naturellement les niveaux d'IGF 1 dans l'organisme. Vous avez donc en main dès maintenant toutes les informations pour favoriser naturellement la création de nouvelles fibres musculaires, ce qui est toujours plus intéressant que de toujours hypertrophier les mêmes.

Pensez également à toujours vous étirer pendant de longues minutes avant, pendant et après l'exercice. L'étirement à prouvé par des expériences de laboratoire qu'il pouvant provoquer l'hyperplasie jusqu'à plus de 300%. Au plus vos étirements sont durables, au plus vous faciliterez ce phénomène pourtant encore incertain ou rarissime chez l'homme.  

Les cellules précurseurs du muscle (les myoblastes)

Parmi l'ensemble des mécanismes constructeurs de fibres, d'autres cellules appelés myoblastes font partie de ce capital inexploité. Elles sont stockées profondément à l'intérieur du muscle. C'est là que se trouve une vaste réserve de millions de cellules précurseurs de nouvelles fibres musculaires.

Pendant les premières semaines de notre existence, la plupart de ces cellules fusionnent pour former les fibres musculaires. Cependant, une partie d'entre elles ne fusionnent jamais et elles restent en silence où en position dormante en attendant d'être activées. Elles peuvent donc être réveillées pour amorcer une "nouvelle croissance des fibres musculaires" ou peuvent rester en sommeil et se retrouver condamnées à la mort cellulaire.

Disons que même si les mécanismes d'actions de ces myoblastes ne sont pas encore tous élucidés, certaines expériences scientifiques ont conduit à des résultats qui laissent envisager une possibilité de faire plus de muscle par le biais de ces cellules inexploitées. Certaines marques bien connues comme Muscletech ou MHP ont voulu nous présenter le fruit de leurs propres recherches. Selon Muscletech, Aplodan permet 83% d'activation des fibres musculaires en plus tout en activant des fibres musculaires encore non sollicitées par l'exercice.

Son concurrent de la marque MHP propose Cyclin GF lui-même basé sur une formule plus complète à base d'extraits végétaux comme le Tongkat Ali ou des extraits de Grifonia Simplicifolia et de Valeriane Officinalis, des herbes qui ont fait leur preuve pour l'appui ergogène qu'elles apportent.  

A vous de vous laisser séduire par ces suppléments d'un type tout à fait nouveau, peut-être y trouverez vous le complément à même de provoquer une croissance musculaire tout à fait nouvelle...

Articles connexes...
Livraison en 48h/72h
50
Tous les programmes de fid´lité BODXL.FR
Méthodes de paiement
 La boutique à Paris

La boutique BODXL de Paris

BODXL est LE spécialiste à Paris et sur internet de la nutrition sportive, des protéines pas chères, whey, gainers, et des régimes de prise de masse, volume musculaire, force endurance, récupération, minceur pour la musculation, le bodybuilding, le fitness et tous les sports.

La boutique

Nutrition | Vêtements | Accessoires | Questions Réponses
Conditions Générales de Vente | Prix | Livraison | Paiement | Confidentialité
Desabonnement | Plan du site | Tags | Boutiques | Contact