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La récupération

Une récupération post-exercice optimale est primordiale pour l'individu qui veut adapter son organisme à l'exercice. Pour connaître ce dont nous avons le plus besoin pour récupérer, analysons tout simplement ce que l'organisme consomme le plus au cours d'un effort intense. Nous pourrons ensuite nous interroger sur les nutriments à consommer pour favoriser la récupération musculaire et nerveuse.

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Pris seuls, les glucides ne sont pas toujours suffisants pour récupérer des exercices intenses pratiqués en salle de musculation ou sur le terrain. Les protéines sont également nécessaires pour bien récupérer.

Les glucides

Tout d'abord, ce sont les glucides, les éléments nutritionnels les plus utilisés par votre organisme. Les glucides représentent la plus grande source d'énergie dont le corps a besoin. En effet, ils doivent représenter environ les 2 tiers de l'apport calorique quotidien. Ils sont le combustible des muscles et du système nerveux.

Votre organisme utilise principalement du glucose (stocké sous forme de Glycogène) pour alimenter le corps sur le long terme, pour la simple raison que c'est un sucre simple, facile à métaboliser. Les hydrates de carbone fournissent de l'énergie pour soutenir les exercices d'endurance de durée moyenne à élevée (de la première minutes à plus d'une demi heure d'exercice) 

Il convient donc d'apporter beaucoup de glucides à l'organisme et plus particulièrement pendant l'effort, grâce notamment à des boissons isotoniques. Pour plus de renseignements, consultez les explications générales sur les glucides.

Les acides aminés...et surtout la glutamine

Parmi le spectre des principaux acides aminés, celui dont le taux sanguin chute le plus rapidement est la glutamine. Un apport quotidien de cet acide aminé par le biais des protéines ou d'un supplément en L-Glutamine permet de réduire les carences tout en favorisant la santé du corps. La Glutamine est impliquée dans un grand nombre de métabolismes, celui de l'énergie en particulier, de la digestion, du maintien de votre système immunitaire ou de la sécrétion de l'hormone de croissance. Pour plus de renseignements, consultez les explications générales sur la glutamine .

La créatine

La créatine est le carburant musculaire utilisé pour produire les premières molécules d'ATP, l'énergie utilisé pour tous mouvements musculaires. Il est donc normal qu'après un effort intensif, la concentration de créatine à l'intérieur des muscles chute. Cette chute est encore plus importante lorsque l'effort se traduit pas de nombreux épreuves de forces et de courtes durées (musculation, bodybuilding, etc...). 

La créatine est considérée comme un dérivé d'acide aminé, exclue des protéines de base servant à la reconstruction du corps humain mais son utilité sur le plan énergétique et sur la force des muscles est absolument capitale. Elle permet un renouvellement beaucoup plus rapide de l'adénosine triphosphate (ATP) tout en favorisant la rétention d'eau intracellulaire (à l'intérieur des cellules musculaires) en augmentant la force et la résistance de ces mêmes cellules.

Pour recharger votre organisme en créatine, nous pouvons vous proposer un large choix de compléments alimentaires basés sur cette molécule et sous différentes formes (monohydrate, ethyl ester, gluconate...). La créatine vous sera utile si vous désirez récupérer plus vite de séances d'entraînement intenses, prendre de la force ou de la puissance musculaire.

Valine, Leucine et Isoleucine, les BCAA pour la Récupération musculaire

Les acides aminés branchés (BCAA) sont aussi intéressants sur le plan de la fourniture d'énergie à l'organisme que sur le plan de la récupération. C'est pourtant sur ce dernier point que ces acides aminés (L-Leucine, L-Valine, L-Isoleucine) seront les plus utiles.

En effet, il peut paraître un peu absurde de prendre des acides aminés en comprimés comme les BCAA spécialement pour fournir de l'énergie alors que les glucides sont beaucoup plus facilement utilisés par votre corps à cette fin. Cependant, prendre une whey avec des sucres avant votre séance est peut-être une bien meilleure idée. Non seulement vous lui fournirait des BCAA mais également un panel complet d'acides aminés dont il a besoin.  

Les acides aminés branchés trouveront toute leur utilité dans la cadre de la récupération post-entraînement. Assurez-vous de consommer un supplément protéiné qui en contient suffisamment ou de prendre des comprimés avec votre boisson favorite (de préférence avec des glucides). Les BCAA permettent de sortir rapidement d'une phase catabolique engendrée par un entraînement intense et de retrouver plus vite le chemin de la récupération musculaire.

La formule idéale du bodybuilder

Comme vous l'avez remarqué, les réserves de glutamine et de Créatine sont fortement amoindries suite à l'exercice. Une formule optimisant la récupération se doit donc tout simplement d'être enrichie en glucides, acides aminés, créatine, et glutamine. En outre, la taurine se présente sous la forme d'un dérivé d'acides aminés naturellement présents dans le corps de l'homme et a pour effet principal d'éliminer les toxines, d'accroître l'endurance et de lutter contre la fatigue. Elle peut également être très bénéfique à la Récupération.

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