Version imprimable

Stimulateurs hormonaux

La Testostérone, l'Hormone de croissance, l'hormone lutéine, foliculine et l'Insuline sont les principales hormones androgènes qui permettent la prise de masse musculaire maigre et la perte des graisses excédentaires. Il n'est nul besoin de vous convaincre que c'est grâce à un meilleur potentiel hormonal que vous développerez une masse musculaire digne d'un bodybuilder. Si vous cherchez à devenir massif, volumineux et défini, un stimulateur hormonal naturel vous sera sans doute utile (suivant votre âge).

Consultez ou posez vos questions à ce sujet...

La Testostérone

La testostérone est l'hormone anabolique par excellence. Elle est secrétée par les testicules et représente la principale hormone sexuelle, celle qui donne les traits mâles à la puberté (pousse de la barbe, des poils, raucité de la voix, libido). Dérivée du cholestérol, elle augmente la vitesse de synthèse des protéines organiques à partir des briques essentielles du muscle squelettique que sont les acides aminés.

La testostérone  favorise les gains musculaires, la résistance à la fatigue et la récupération, elle protège l'organisme contre l'oxydation cellulaire et prévient le catabolisme musculaire (perte des acides aminés au profit de la production d'énergie). Elle empêche également la masse grasse (graisses) de prendre le dessus sur la masse maigre (muscles) mais elle n'a pas d'effet prononcé sur la perte des graisses elle-même. D'un point de vue subjectif, la testostérone est un psychostimulant, elle augmente la motivation en la confiance en soi.

L'essentiel
  • A l'âge de la puberté, vers 18 ou 20 ans, la sécrétion de Testostérone est à son maximum. Dès l'âge de 30 ans, le taux de testostérone commence à baisser, une baisse estimée à 10% tous les 10 ans.
  • Il est important de préciser qu'il existe dans l'organisme 2 types de testostérone : la testostérone libre et la Testostérone liée. Lorsqu'elle est liée, son action est bloquée par une protéine qui se fixe sur elle et la rend totalement inefficace. Au contraire, quand elle est libre, elle peut être utilisée de façon optimale pour la croissance musculaire.
  • D'un point de vue strict sur le plan biochimique, la testostérone libre joue le rôle d'une pro hormone (un facteur activant les hormones) qui active l'action de sa cousine à l'intérieur des cellules: l'hydroxytestostérone 

Pour augmenter votre taux de testostérone, il existe aujourd'hui un certain nombre de compléments alimentaires formulés à partir d'extraits végétaux que l'on appelle des phytosubstances. Il s'agit pour la plupart des contreparties végétales des vitamines et des minéraux qui ont un impact sur la construction musculaire.

  • Le Tribulus Terrestris

    Le Tribulus Terrestris est une plante dont il a été démontré que l’absorption augmente le taux de testostérone. Cependant, aucune étude n'a pu évaluer avec précision le taux d'augmentation ainsi que la proportion de Testostérone libre secrétée par rapport à la testostérone totale, on l'estime à environ 30%. De plus, il semblerait que ces quantités soient très variables d'un individu à l'autre en fonction de la concentration en saponines et protodioscines qui sont les deux principes actifs du Tribulus. L'action du Tribulus Terrestris est indirecte puisque cet extrait végétal influence la libération de l'hormone lutéine qui à son tour, actionne la sécrétion de testostérone.

  • La Piqûre de vigne

    La Piqûre de Vigne est une plante Africaine, de la famille du Tribulus, particulièrement riche en saponines furostanoliques. Cet extrait végétal provient d'une plante de la même famille que le Tribulus mais dont la concentration en saponines stéroïdiennes effectives (éléments actifs) est nettement supérieure.

  • Le fenugrec

    Le Fenugrec est un plante herbacée originaire de l'Inde qui offre de nombreux bienfaits pour la santé, notamment une augmentation de la sécrétion insulinique et une régulation de l'organisme grâce à sa richesse en minéraux comme le phosphore, le soufre, le fer, le magnésium et certaines vitamines. Comme le Tribulus, le Fenugrec est riche en saponines furostanoliques (diosgénine, yamosgénine) qui contribuent à la synthèse du cholestérol et des hormones anaboliques comme la testostérone.

  • Les méthoxyisoflavones

    (par exemple 5-méthyl-7-méthoxyisoflavone), sont des extraits de plantes. Nous avons essayé de nous documenter à son sujet et à part que la plupart des fabricants "affirment" tout simplement qu'ils pourraient favoriser l'augmentation du taux de Testostérone, nous n'en savons pas davantage. En consultant une célèbre encyclopédie sur Internet, on apprend vite que le point de vue des scientifiques diverge et que les effets varieraient en fonctions des individus. Encore une fois, il n'y a aucun consensus, même si la tendance est à démontrer que les méthoxyisoflavones agiraient davantage comme des anti-œstrogènes: ce qui aurait pour effet d'élever indirectement le taux de testostérone et de favoriser l'anabolisme musculaire.

  • L'ecdystérone

    (20-béta-hydroxyecdystérone) agirait sur la synthèse des protéines et la maintiendrait à un rythme accéléré. Son effet serait optimisé si on la conjugue à une augmentation de l'apport protidique et calorique. L'ecdystérone favoriserait une activité Adaptogène, c'est à dire qu'elle pourrait augmenter la capacité de travail, améliorer la réponse au stress et l’adaptation aux activités intellectuelles et physiques tout en stimulant la capacité de travail dans des conditions plutôt défavorables à l'organisme. L'ecdystérone favoriserait également l'activité anabolique en accélérant la synthèse des protéines tout en améliorant le rapport muscle/masse grasse.

  • Eurycoma longifolia

    L'Eurycoma longifolia (aussi nommée Tongkat Ali) est une plante de la forêt tropicale qui est utilisée depuis longtemps pour ses vertus médicinales. Tout comme le Tribulus, la recherche a démontré que l'Euycoma augmente sensiblement le taux de testostérone. Encore une fois, la proportion de testostérone libre ainsi secrétée par rapport à la Testostérone totale reste totalement indéterminable en fonction des individus. Cependant, il semblerait que cette augmentation soit légèrement supérieure au Tribulus, une plante avec laquelle elle forme une synergie d'action qui potentialise nettement la sécrétion de testostérone. Selon certaines sources médicales sérieuses, l'Eurycoma longifolia aurait également la capacité d'augmenter le taux de DHEA et d'IGF 1 (un facteur de croissance lié à l'hormone de croissance) tout en modérant l'activité du cortisol (hormone catabolisante).

  • L'Acetyl-L-carnitne

    L'acétyl-L-carnitine est le dérivé acétylé de l’acide aminé non protéique L-Carnitine. C’est un nutriment efficace pour conserver un métabolisme cellulaire optimal. Il s'agit tout simplement d'un dérivé acétylé de l’acide aminé L-Carnitine. L'action de cette forme particulièrement efficace de la L-Carnitine se joue au niveau de l'amélioration des capacités cognitives (réflexions, capacités de raisonnement...).

Comment choisir ?ProduitPopularité
Face à tant de choix et tant de variétés d'extrait végétaux ou dérivés aminés, il convient d'analyser la popularité des produits, laquelle dénote assez souvent de leur efficacité ou de leur inutilité. Les plus célèbres d'entre eux sont de la famille des plantes riches en saponines (Tribulus, Fénugrec, Piqûre de Vigne). Cette "tendance" semble être significative de leur niveau de performance. Mais encore une fois, nous réagissons tous de manières différentes. C'est pour cette raison que l'on trouve aujourd'hui de plus en plus de formules regroupant un peu l'ensemble de ces ingrédients.Tribulus Terrestris / Fénugrec / Piqûre de Vigne++++
Eurycoma+++
Ecdystérone++
Méthoxyisoflavone+
Acétyl-L-Carnitine+

Zinc et Magnésium (ZMA)

C'est sans aucun doute le moyen naturel le plus "prouvé" scientifiquement. Un apport complémentaire en zinc et en magnésium sous deux formes particulières (monométhionine de zinc et aspartate de magnésium) augmenterait effectivement le taux d'hormones anaboliques en favorisant la sécrétion de testostérone. Par ce biais, ces minéraux stimulent la croissance des fibres musculaires, améliorent l'endurance, la force et procurent un sommeil réparateur, propice à la libération de l'hormone de croissance.

L'hormone de croissance

L'hormone de croissance ou hormone somatropine est sécrétée pendant le sommeil par l'hypophyse, une glande du cerveau. Elle agit sur la croissance et le Métabolisme. L'un de ses principaux effets est de stimuler la croissance des os et des cartilages. C'est l'hormone qui nous fait grandir pendant notre enfance et notre adolescence. Elle a aussi la propriété d'accélérer la combustion des graisses (action lipolytique) et d'augmenter la fabrication de nouveaux tissus, dont les muscles.

L'hormone de croissance joue un rôle complexe dans le corps, elle intervient dans de nombreux processus métaboliques comme la reproduction, la spermatogénèse et la synthèse des androgènes; elle est hyperglycémiante et diabètogène. Après libération, cette hormone est métabolisée par le foie qui libère à son tour l'IGF 1, le facteur de croissance réellement agissant de l'Hormone de croissance.

Cliquez ici, pour en savoir plus sur l'hormone de croissance.

L'insuline

L'insuline est une hormone produite par le pancréas dont le métabolisme est extrêmement complexe. Elle régit le transport des nutriments dans l'organisme, aussi bien dans le sens du stockage que du déstockage. En d'autres termes, elle apporte de l'énergie sous forme de nutriments aux organes qui en ont le plus besoin : soit à partir des aliments ingérés soit en allant puiser dans les réserves graisseuses.

L'Insuline est connue pour être soit anabolique en favorisant la combustion des sucres et le métabolisme de fabrication des tissus, notamment ceux des muscles, soit en favorisant le stockage des sucres ou des acides aminés au coeur des adipocytes, tout comme s'il s'agissait de lipides. Elle intervient également dans le transport des acides aminés sous certaines conditions bien que ce rôle soit celui d'une hormone opposée à l'Insuline, le glucagon. 

Cliquez ici, pour en savoir plus sur l'insuline.

Ne pas confondre avec des substances illégales

ATTENTION: Toutes ces substances n'ont rien à voir avec des produits dangeureux et interdits à la vente. Tous les produits que nous vous proposons aident votre corps à employer ses propres ressources (ses substances endogènes) ou à les renforcer afin qu'il produise plus de muscles et moins de graisse.

Par exemple, certains de nos produits aident votre corps à fabriquer de lui-même plus de testostérone, une hormone naturellement présente dans l'organisme.

Les produits illégaux viennent se substituer à vos propres hormones. C'est en ce sens qu'ils sont dangereux. D'une part, car ce sont des substances de synthèse fabriquées en dehors de votre corps (des substances exogènes) et d'autre part parce que notre corps est soumis à d'innombrables processus d'équilibre qu'il faut respecter pour être en parfaite santé.

Par exemple, en rehaussant de manière excessive une hormone qui dispose d'un effet bien spécifique, le corps va chercher à rétablir l'ordre en produisant davantage d'autres hormones qui auraient l'effet contraire à la première. L'équilibre hormonal de l'organisme est un système très fragile et précieux pour la santé. Ce mécanisme de rééquilibrage peut conduire l'organisme à un épuisement prématuré des organes, l'exposant à des risques de maladies.

En conclusion : n'utilisez JAMAIS de produits illégaux.

Livraison en 48h/72h
150
Tous les programmes de fid´lité BODXL.FR
Méthodes de paiement
01.
H.O.S
02.
Testosterone Booster
03.
Viraloid
04.
Tribulex Xtreme
05.
Animal Stak
06.
17HD
07.
Norateen Heavyweight II
08.
MyoDex
09.
Tested Maca
10.
Iron Test
 La boutique à Paris

La boutique BODXL de Paris

BODXL est LE spécialiste à Paris et sur internet de la nutrition sportive, des protéines pas chères, whey, gainers, et des régimes de prise de masse, volume musculaire, force endurance, récupération, minceur pour la musculation, le bodybuilding, le fitness et tous les sports.

La boutique

Nutrition | Vêtements | Accessoires | Questions Réponses
Conditions Générales de Vente | Prix | Livraison | Paiement | Confidentialité
Desabonnement | Plan du site | Tags | Boutiques | Contact