Accueil
TrayCorner
Lisez également nos articles sur...
La masse Le volume La définition
Version imprimable

Le volume Musculaire

Le volume musculaire est ce qui fait rêver tout le monde car c'est lui qui confère un aspect plein et agréable à votre corps quelle que soit votre taille ou votre poids. Le développement du volume musculaire correspond donc à une prise de masse sèche et au volume lui correspondant, c'est-à-dire, s’accompagnant du moins possible de Graisse et d'eau. La contrepartie est qu'il s'agit d'un processus bien plus lent que la prise de masse.

Entre 18 et 25 ans, un homme de parfaite constitution physique peut dans certains cas rares espérer prendre 8 à 10kg de muscles en un an. Mais au-delà de 30 ans et au fur et à mesure que l'organisme secrète de moins en moins d'hormones, il ne faut guère espérer gagner plus d'un ou deux kilos de muscle sec par an. C'est à ce niveau que les stimulateurs hormonaux peuvent avoir leur importance en démultipliant naturellement votre sécrétion de testostérone et d'hormone de croissance.

Lutter contre la stagnation et la régression

Par ailleurs, face à notre obstination à vouloir progresser, notre corps à tendance à réagir naturellement par le rejet ou l'adaptation. En effet, en cas d'arrêt ou de baisse de régime passager, il élimine d'abord le surplus de muscles acquis avant même la graisse (catabolisme) puisque les acides aminés dont sont fait nos muscles constituent une réserve facilement utilisable pour faire de l'énergie.

A force d'entraînements répétitifs, le corps finit par stagner et refuse obstinément de progresser. C'est dire l'importance des apports en BCAA (qui agissent essentiellement comme anti-cataboliques) ou des acides aminés et d'utiliser parfois des boosters comme les stimulateurs de l'Oxyde nitrique ou de la créatine, afin que le corps ne s'habitue pas à l'effort et continue de progresser par une augmentation de l'intensité des exercices effectués.

Patience et longueur de temps...

Pour obtenir un volume musculaire imposant, il faut donc compter en mois, voir en années, et c'est sans compter la nécessité d'appliquer une méthode d'entrainement stricte ainsi qu'une régularité à toutes épreuves. Prendre de la masse musculaire constitue généralement le premier objectif (hypertrophie des fibres d'où prise de volume de ces mêmes fibres) puis la prise de volume proprement dite.

Vos cellules musculaires prendront d'autant plus de volume qu'elles seront bien hydratées, de l'intérieur, et qu'elle retiennent un maximum de glycogène musculaire, le carburant le plus facilement mobilisable de votre corps après la créatine et l'ATP. 

Pour les plus sages et les plus patients d'entres-nous, la construction du volume musculaire devient un objectif à part entière quel que soit le temps qu'il prendra. En aucune manière, ils ne souhaitent s'encombrer d'un excédent de masse graisseuse mais au contraire, de faire ressortir la Masse et le volume tout en restant bien dessiné. Leur devise pourrait être certainement "mieux vaut durer que briller". Si c'est aussi la vôtre, considérez la whey comme votre principal source de protéines, la créatine comme votre meilleur allié et accordez-vous par moment l'usage de gainers 50/50 afin de stimuler la croissance musculaire.

Prenez garde à ne pas confondre volume et masse musculaire. La prise de masse concerne l'hypertrophie des fibres (ou l'hyperplasie plus rarement), la prise de volume concerne l'hydratation intracellulaire et la capacité de ces mêmes cellules à retenir le Glycogène musculaire.

Ces deux processus, bien que proches sont légèrement différents, du moins au niveau de l'aspect que rend la musculature. Vous pouvez très bien développer de la masse mais manquer de volume ou prendre du volume avec moins de masse musculaire. 

L'essentiel


Les clés du volume musculaire

La congestion: la clé du volume musculaire

Le plus important à reternir pour le développement du volume musculaire est que contrairement à la prise de masse, vous devez travailler à obternir une meilleure congestion lors des exercices, plus qu'au développement de la force pure.Il est donc préférable de mettre l'accent sur les compléments favorisant la congestion plus que la force.

Pour en savoir, plus lisez notre article sur la congestion musculaire

Pour ceux qui souhaitent intégrer le volume dans un processus de construction musculaire accélérée, cette étape succède à la prise de masse. Au cours de cette phase, vous devrez augmenter progressivement l'apport des protéines, tout en baissant légèrement celui en hydrates de carbone, sans pour autant les négliger totalement car ils sont importants dans le métabolisme des muscles et la congestion à l'entraînement. Choisissez alors un gainer constitué d'au moins 30% de protéines. Renouvelez également votre programme et adaptez votre méthode d'entraînement. Lors de la prise de volume, il est préférable de pousser à 80% de votre maximum afin d'exécuter des séries plus abouties (8 à 12 répétitions).

Il peut être intéressant éventuellement de faire une pause de quelques semaines au niveau de l'apport en créatine monohydrate, avant de s'orienter vers une créatine offrant un meilleur taux d'assimilation. La Créatine à ici toute son importance puisqu'elle améliore très nettement la prise d'eau intracellulaire, c'est à dire à l'intérieur de la cellule. Bien hydratée, une cellule prend naturellement du volume et de la force. Ce phénomène explique en partie la prise de force gagnée par l'utilisation de la créatine, l'autre partie de l'explication se situe au niveau de l'accélération du renouvellement de l'ATP qui fournit plus d'énergie aux muscles. 

Après une phase de prise augmentée en protéine, reprenez simplement votre consommation de glucides en réduisant légèrement la prise de protéine, vous pourrez alors apprécier la prise de Masse musculaire accompagnée d'un volume plus important grâce notamment, à la recharge en glycogène. 

Enfin, n'oubliez pas le plus important, les muscles se construisent pendant le repos et plus particulièrement pendant le sommeil. Ne négligez donc pas le rôle d'une protéine de nuit riche en glutamine et gage d'un gain musculaire de qualité.

Consultez ou posez vos questions à ce sujet...

Nos packs pour le volume musculaire

BODXMASS
BODXSIZE
Voir tous les produits de cette catégorie
Nutrition | Vêtements | Accessoires | Communauté | Questions Réponses
Conditions Générales de Vente | Prix | Livraison | Paiement | Confidentialité
Plan du site | Tags | Boutique | Contact | Google+
Protected by Copyscape Web Plagiarism Checker