Version imprimable

Whey

La whey est une protéine extraite du petit-lait (Lactosérum). Elle est reconnue comme étant une excellente source de protéines, tant pour sa qualité que pour sa capacité à être parfaitement digérée. C'est une protéine à assimilation rapide mais son action anabolique est limitée sur la durée car sa digestion est très rapide par rapport aux autres protéines.

Consultez ou posez vos questions à ce sujet...

Sa richesse en acides aminés spécifiques à la reconstruction musculaire (glutamine, BCAA) en fait la protéine de post-entraînement idéale. Sa facilité de digestion permettra aux athlètes de repasser dans une phase d'Anabolisme musculaire optimale.

La protéine de petit lait (whey en anglais) possède la particularité d'être très rapidement absorbée contrairement à la majorité des autres protéines. Cette propriété intéressante en fait une Protéine idéale avant ou après l'entraînement.

En effet, vingt-cinq minutes après son absorption, elle commence déjà à libérer tout son potentiel sous formes d'acides aminés pouvant, pour la plupart d'entre eux être directement utilisés par l'organisme pour la synthèse et le renouvellement des tissus cellulaires et des fibres qui forment vos muscles. Généralement, 1 à 2 heures après son absorption, elle ne se diffuse pratiquement plus et devient inefficace puisque totalement digérée et métabolisée.

La whey permet cependant de subvenir aux besoins presque immédiats de l'organisme après une séance d'exercices intenses. C'est à ce moment que le besoin en protéine et en acides aminés est le plus important. 

Utilisation de la Whey en nutrition sportive

C'est pour cette intéressante capacité à libérer très rapidement une importante quantité d'acides aminés, et plus particulièrement les 3 principaux que l'organisme ne sait pas produire de lui-même (les BCAA) que la whey fait partie des compléments les plus populaires chez les Bodybuilders. En prenant cette caractéristique en compte, il devient évident que les moments les plus importants pour consommer de la whey sont:

  • 1/2 heure avant le sport, afin d'élever au maximum la concentration de protéine au moment de la séance.
  • Tout de suite après le sport, afin de compenser la carence en acides aminés branchés et en glutamine engendrée par les exercices et pour favoriser la récupération musculaire.
  • L'estomac vide le matin à jeun, pour rehausser rapidement la concentration de protéine fortement diminuée par la nuit passée et l'absence d'alimentation.
Les différents types de Whey
Parmi la quantité impressionnante de marques de Whey que l'on peut trouver aujourd'hui, il en ressort principalement 3 catégories:
  • Les wheys concentrées (WPC) dont la teneur en protéines est située entre 70% et 80 %
  • Les Isolats de whey (WPI) dont la teneur en protéines est supérieure à 80%
  • Les mélanges de WPC et de WPI

La principale différence entre les whey est simple: les WPI sont plus pures, c'est-à-dire mieux filtrées et contiennent moins de lactose (difficile à digérer) que les WPC. En contrepartie, elles sont plus chères que les WPC, mais d'un autre côté, elles s'assimilent bien plus facilement que les WPC, donc c'est parfois plus rentable au final. Les whey concentrées sont meilleures marché mais de qualité légèrement inférieure. Leur aminogramme est cependant sensiblement identique pour la plupart des concentrés.

En outre, les isolats de Whey sont plus riches en immunoglogulines, des nutriments qui optimisent le fonctionnement du système immunitaire comme l'alpha et le beta globuline, la lactoferrine et quelques autres que ne l'est le concentré. Ce dernier type de whey est pourtant déjà largement supérieur en termes de vertus anaboliques rapides et efficaces que ne l'est la meilleure Protéine juste derrière la whey, c'est à dire le blanc d'oeuf

Une différence parfois subjective

Cependant, il est important de retenir que - sauf si la mention "Isolat" apparaît d'elle-même sur l'emballage - la plupart des whey proposées par les grandes marques d'aujourd'hui sont composées d'un mélange de WPC et de WPI, afin d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Du reste, dans la même catégorie de Whey, ce qui peut différencier une whey d'une autre ne sont guères que des critères plus ou moins subjectifs de goût, d'onctuosité, de type d'édulcorant et aussi de "marques préférées".

Quelques améliorations accessoires...

Parfois, quelques noms scientifiques comme "Aminogen", "Zitrix" ou "NitroZyme" peuvent apparaître sur les emballages. Il s'agit généralement d'enzymes rajoutées ou de procédés de filtration particuliers, destinés à optimiser encore plus la digestion des protéines. Dans de rares cas, ils permettent de compenser un très léger défaut d'assimilation à moindre coût, justement dû à un manque de pureté. En théorie, un pur Isolat de whey n'a besoin d'aucun additif pour être parfaitement digérée.

À ne pas confondre...

Enfin, nous souhaitons attirer votre attention sur une erreur fréquente d'interprétation des étiquettes sur les emballages: l'appellation "100% whey" ne signifie pas que le produit est composé à 100% de protéines, mais qu'il est composé exclusivement de protéines de lactosérum (petit-lait). La teneur réelle en protéines est donc, généralement comprise entre 70 et 80 %.

Livraison en 48h/72h
50
Tous les programmes de fid´lité BODXL.FR
Méthodes de paiement
01.
Complete Whey
02.
Whey Gold Standard
03.
PROWHEY 3G
04.
Elite Whey
05.
Iron Whey - Arnold Series
06.
Gold Whey Impact
07.
ISO MUSCLE 94
08.
Platinum HydroWhey
09.
Isopure zero carb
10.
100% Whey Isolate
 La boutique à Paris

La boutique BODXL de Paris

BODXL est LE spécialiste à Paris et sur internet de la nutrition sportive, des protéines pas chères, whey, gainers, et des régimes de prise de masse, volume musculaire, force endurance, récupération, minceur pour la musculation, le bodybuilding, le fitness et tous les sports.

La boutique

Nutrition | Vêtements | Accessoires | Questions Réponses
Conditions Générales de Vente | Prix | Livraison | Paiement | Confidentialité
Desabonnement | Plan du site | Tags | Boutiques | Contact